Une attaque frontale. Donald Trump, dont le pays prend actuellement de plein fouet l’ épidémie de coronavirus, s’en est pris le mardi avec virulence à l’ Organisation mondiale de la Santé (OMS). « L’OMS s’est vraiment plantée », a tweeté le président américain, au moment où les Etats-Unis ont dépassé la barre des 11.000 morts liés au Covid-19.

 

« Etrangement, ils sont largement financés par les Etats-Unis et pourtant très centrés sur la Chine. Nous allons nous pencher avec attention sur le dossier », ajoute-t-il dans son message. Et de conclure : « Heureusement, j’ai rejeté leurs conseils initiaux de laisser nos frontières avec la Chine ouvertes. Pourquoi nous ont-ils donné une recommandation aussi erronée ? ».

Les Etats-Unis sont le pays du monde qui compte le plus grand nombre de cas officiellement déclarés de Covid-19, plusieurs centaines de milliers. Le nombre de décès y augmente depuis plusieurs jours de plus de 1.000 morts quotidiennement, se rapprochant ainsi peu à peu des tristes records de l’Italie et de l’Espagne.