Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre ivoirien décédé la semaine dernière après avoir fait un malaise en Conseil des ministres. Après des hommages qui se sont succédé ces derniers jours, une prière mortuaire s’est tenue à la Grande mosquée le vendredi 17 juillet avant son inhumation.

Une prière était prévue pour 13 heures le vendredi saint pour les musulmans. Les fidèles sont présents par centaines à l’intérieur comme à l’extérieur. Certains commencent à rentrer dans la mosquée.Tous et toutes sont majoritairement vêtus de boubou d’un blanc éclatant, avec bien sûr un masque sur le nez, pandémie de Covid-19 oblige.

Beaucoup d’émotion, ici. Des larmes au moment de l’arrivée de la dépouille de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Le président Alassane Ouattara et quelques officiels seront sous une tente installée pour l’occasion juste en face du corps de son collaborateur de toujours, celui qu’il appelle encore aujourd’hui « son fils » et celui qui avait été désigné pour reprendre le flambeau à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Après cette prière, la famille et très certainement le chef de l’État lui-même accompagneront le disparu vers sa dernière demeure, le caveau familial de la lignée des Gon Coulibaly, des notables de la région. Il s’en suivra une cérémonie populaire au stade municipal de la ville de Korhogo pour les populations de Korhogo, mais aussi pour celles des autres villes, des localités des régions voisines, notamment des régions du Nord, qui se retrouveront pour un dernier hommage à l’enfant du pays.