Cultivé depuis des millénaires, le fenugrec possède des propriétés médicinales et culinaires. Parce qu’il est riche en nutriments (protéines, fibres, vitamines et minéraux), les jeunes mamans allaitantes l’utilisent (souvent sous forme de tisanes) pour stimuler la lactation. Il a aussi le pouvoir d’améliorer la digestion et de favoriser la croissance des cheveux.
Quels sont les bienfaits de l’huile de fenugrec pour les cheveux ?
Moins connue que l’huile de coco, l’huile de jojoba ou encore d’amande douce, l’huile végétale de fenugrec regorge pourtant de vertus pour les cheveux et la peau. Pour le docteur Nina Roos, dermatologue dans le 5e arrondissement de Paris, l’huile de fenugrec est avant tout “un actif destiné à stimuler la croissance et la vitalité des cheveux car il favorise la croissance de la kératine et fortifie la fibre”. Elle recommande ainsi d’en utiliser en cas de perte de densité et de volume, ou de chute de cheveux. Cela explique sans doute pourquoi elle était utilisée pour lutter contre la calvitie au Moyen-Âge. L’huile de fenugrec contribue également à galber et nourrir la fibre capillaire et lui redonne ainsi du volume et de la force.
Comment utiliser l’huile de fenugrec pour les cheveux ?
“Si vous avez l’impression que vos cheveux sont fatigués, massez le cuir chevelu avec de l’huile de fenugrec deux à trois fois par semaine”, propose le docteur Roos tout en précisant que le massage doit durer quelques minutes afin d’activer la microcirculation et que les frictions stimulantes sont importantes si l’on souhaite voir des bénéfices. Elle peut également être appliquée en bain d’huile fortifiant, ou une cuillère à soupe d’huile de fenugrec peut également être mélangée à des huiles essentielles pour créer des sérums stimulateurs maison.
Quels sont les autres bienfaits de l’huile de fenugrec pour la peau, le visage, les ongles et les seins ?
“Étant donné qu’elle stimule la croissance de la kératine, on peut pense par extension qu’elle a également un effet sur la croissance et le renforcement des ongles”, poursuit la dermatologue. Côté peau, sa richesse en antioxydants est appréciée pour prévenir les signes de l’âge en luttant contre les dommages liés aux radicaux libres (UV, pollution…). Régénérante, nourrissante et raffermissante, elle contribue à améliorer l’élasticité de la peau et à combattre son relâchement. Gorgée d’acide linoléique (oméga-6), elle limite également la déshydratation de la peau, la nourrit et la rend plus douce. Mais si elle connaît un tel regain d’intérêt, ce sont pour ses propriétés raffermissantes et sa capacité à galber très légèrement la poitrine.
Comment utiliser l’huile de fenugrec pour augmenter le volume de la poitrine et est-ce que ça marche vraiment ?
C’est à son action galbante, qu’elle doit son succès actuellement ! Au risque de faire des déçues, l’huile de fenugrec ne permet pas de grossir la poitrine même si certaines rumeurs prétendent que sa richesse en phytoœstrogènes augmenterait le taux d’œstrogène et ainsi la taille des seins. Attention : aucune étude médicale ne le prouve. Au mieux, son effet tenseur permet de lutter contre la ptose mammaire en galbant légèrement la poitrine.
Est-ce qu’une femme enceinte peut utiliser l’huile de fenugrec ?
En raison de la présence de phytooestrogènes, elle est déconseillée aux femmes enceintes. Choisissez si possible une huile vierge et pressée à froid, et testez-la en amont dans le pli de votre coude afin d’éviter toute éventuelle réaction sur le visage ou le reste du corps. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.