La Fifa s’adapte au coronavirus. L’International Board (Ifab), l’organisme qui régit les lois du jeu, a apporté une modification au règlement du football en autorisant les équipes à effectuer cinq changements par match, au lieu de trois habituellement.

Avec une petite subtilité: pour éviter que le rythme ne soit trop haché, chaque équipe, en dehors de la mi-temps, n’aura que trois opportunités pour effectuer ses cinq changements. En d’autres termes, les joueurs devront parfois entrer par groupe de deux ou trois pour éviter les trop nombreuses interruptions.

La VAR supprimée ?
“L’amendement temporaire entre en vigueur avec effet immédiat et a été effectué car les matchs peuvent être joués dans une période condensée dans différentes conditions météorologiques, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le bien-être des joueurs”, indique l’Ifab, qui craint donc que les organismes soient trop sollicités si les joueurs sont amenés à jouer tous les trois jours en juin ou juillet, sur une période plus longue qu’une Coupe du monde. Deux autre précisions: cette mesure ne sera appliquée que dans les championnats qui le souhaitent.

Et elle ne sera valable que pour les compétitions “qui ont commencé ou sont censées commencer, mais qui devraient s’achever d’ici le 31 décembre 2020”. Cela ne concernera donc pas la Ligue 1, pour la saison 2020-2021, ou la prochaine édition de la Ligue des champions, celle qui doit s’achever en mai 2021.

A noter, enfin, que la Fifa propose également aux championnats qui le souhaitent de ne plus utiliser la VAR. L’objectif étant, là encore, d’éviter que le rythme des rencontres ne soit trop affecté, avec un temps additionnel à rallonge…