Alors qu’une « clause de revoyure » a été fixée par le gouvernement au 7 janvier, le premier ministre, Jean Castex, juge « difficile » dans les prochaines semaines de fixer une date de réouverture des lieux culturels.

La culture va devoir encore attendre. Après la décision du Conseil d’Etat validant juridiquement la décision du gouvernement de maintenir fermés les lieux culturels en raison d’une « dégradation du contexte sanitaire », le Premier ministre, Jean Castex, dans une lettre publiée sur twitter le mercredi 23 décembre, a estimé pour la même raison qu’il « sera difficile » de donner dans les « prochaines semaines » de la visibilité sur la réouverture des cinémas et théâtres.

Si le Conseil d’Etat a validé la fermeture des théâtres et cinémas, décidé par le gouvernement jusqu’au 7 janvier au moins, la lettre de Jean Castex, adressée à « ceux qui font vivre la Culture en France » semble écarter toute possibilité d’une réouverture à cette date-là. D’ailleurs, le Premier ministre ne fait à aucun moment référence à la date du 7 janvier dans sa lettre. Enfin, la crainte d’un rebond de l’épidémie après les fêtes de fin d’année ne laisse que peu d’espoir aux professionnels de la culture pour la réouverture des théâtres, cinémas, salles de concerts, opéras etc.
Charles Berling : « Ceux qui ne sont pas salariés vont crever, c’est dégueulasse »

Vers une ouverture graduée ?
Néanmoins, afin de calmer la colère des acteurs de la culture, le Premier ministre a rappelé que la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, « a proposé de travailler à la construction d’un modèle résilient pouvant fonctionner pour les prochains mois, jusqu’à ce que la pression épidémique soit redescendue et que nous puissions rouvrir tous les lieux de culture dans les conditions habituelles ».

« Dans l’intervalle, et ainsi que certains de vous l’ont proposé, il nous semble possible d’élaborer des scénarios permettant de définir, pour les prochains mois, les modalités d’ouverture graduée de vos structures, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », a expliqué Jean Castex.

Dans un communiqué de presse publié le 23 décembre, Roselyne Bachelot, promet des concertations entre professionnels de la culture et de la santé au cours « des prochaines semaines afin de préparer une reprise, dès que la situation sanitaire le permettra, dans les meilleures conditions possible ».

« Ce n’est pas possible qu’on nous interdise encore d’exercer notre métier ! » : Ariane Ascaride répond à Jean Castex
« Tout est sur la table : calendrier, protocoles, adaptations aux conditions sanitaires et aux caractéristiques des salles. C’est tous ensemble que nous relèverons ce défi », a déclaré Roselyne Bachelot.