Selon le président de la République, les consignes de confinement prises pour lutter contre le coronavirus «ne sont pas parfaitement respectées».

L’accès aux plages interdit
Sur l’arc méditerranéen, il est désormais interdit d’aller à la plage. Le préfet de la zone de défense et de sécurité sud a déploré «trop de monde sur les plages». «On a observé que, sur les plages, il y avait parfois des rassemblements, parfois des occupations pendant de longues heures », a déclaré, de son côté, le préfet de Corse. «Je voudrais que l’on m’explique où est le danger. Il vaut mieux s’entasser dans un bus pour aller travailler?», proteste un propriétaire sur l’île de Beauté.

La pratique du vélo très encadrée
Des précisions ont été apportées à l’exercice de cette activité qui reste une tolérance bien fragile. Il faut faire du vélo seul, et laisser entre un et deux mètres de distance avec les personnes que l’on croise. Comme pour les autres sorties, une attestation de déplacement est indispensable. Le ministre de l’Intérieur a précisé que la pratique du cyclisme n’était admise que si elle était «nécessaire pour le bon équilibre personnel».

● La discipline réclamée dans les parcs…
Le préfet de police de Paris le déplore: «Certains comportements inacceptables perdurent.» Il menace d’interdire les lieux publics et fera un point vendredi. Selon lui, «certains secteurs de la capitale restent encore trop fréquentés par des promeneurs et sportifs, en particulier le parc des Rives-de-Seine, le Champ-de-Mars, les Invalides et les bois de Boulogne et Vincennes».

 

…Et sur les marchés
La préfecture pointe du doigt «les marchés les plus fréquentés, notamment dans le nord-est de Paris».