À l’occasion de la Fête des mères aux Etats-Unis, ce dimanche 10 mai, l’ancien président des États-Unis s’est fendu d’une déclaration d’amour à Michelle Obama sur son compte Instagram.

Un couple enlacé, un homme captivé, une femme au sourire éclatant… Tels sont les ingrédients de la photographie dévoilée par Barack Obama, le dimanche 10 mai, sur son compte Instagram. On y voit l’ancien président des États-Unis, vêtu d’une chemise rayée, d’une cravate à pois et d’une veste de costume noire, serrer dans ses bras son épouse Michelle, habillée d’une robe rouge et coiffée d’une frange.

Un post publié en l’honneur de la Fête des mères, célébrée ce dimanche aux Etats-Unis. L’homme politique a rendu hommage à la mère de ses deux filles : Malia, 21 ans, et Sasha, 18 ans. “Même si vous ne pouvez pas faire un câlin aux mamans de votre vie, j’espère que vous pourrez les remercier encore davantage aujourd’hui, peut-on lire en légende du cliché. Merci et joyeuse Fête des mères à la femme qui rend tout cela possible. Je t’aime, @michelleobama.” Une publication déjà “likée” plus de 2,6 millions de fois. “C’est la meilleure !”, a notamment commenté Rita Wilson, l’épouse de Tom Hanks, sous la photographie.

La naissance de nos enfants a tout changé”
De son côté, Michelle Obama a évoqué son expérience de la maternité avec beaucoup de franchise dans le documentaire Becoming, disponible sur Netflix depuis le 6 mai. Elle y revient sur la période durant laquelle son époux Barack Obama est devenu sénateur de l’Illinois, en 1996. “Ma relation avec Barack était basée sur un partenariat égalitaire”, explique-t-elle dans le programme.

Avant d’ajouter : “Si je voulais faire entendre ma voix avec cet homme aux idées très arrêtées, je devais me ressaisir et faire en sorte de devenir son égale”. Une dynamique interrompue par la naissance de ses filles. “Ce qui a tout changé, c’est la naissance de nos enfants, poursuit-elle. Je n’étais pas vraiment prête pour ça. Ça a tout rendu plus compliqué.” À l’époque, ces circonstances l’auraient poussée à “abandonner ses attentes et ses rêves”.

“J’ai fait cette concession, non pas parce qu’il (Barack Obama, NDLR) m’a dit : “Il faut que tu démissionnes”, mais plutôt parce que je pensais : “Je ne peux pas tout faire en même temps, alors il faut que je modère mes attentes, je dois les diminuer””, précise-t-elle.

Ses filles Sasha et Malia se sont elles aussi offert une apparition dans Becoming. Elles y saluent l’assurance de leur mère : “Je suis si excitée qu’elle soit fière de ce qu’elle a accompli, s’enthousiasme notamment la cadette, vêtue d’un tee-shirt à l’effigie de la chanteuse Aaliyah et d’un jean délavé. Parce que je pense que la chose la plus importante pour un humain, c’est d’être fier de lui.”