Alors que la quasi-totalité de l’économie est à l’arrêt en période de confinement, la designer Mary Katrantzou a décidé de lancer sa nouvelle ligne baptisée « Mary Mare ».

L’industrie de la mode a peur. Une économie mondiale gelée, les productions arrêtées et les traditionnelles Fashion Weeks reportées ou annulées… La crise sanitaire du coronavirus aura eu un effet raz-de-marée sur le domaine de l’habillement.

Et si 45% des Français comptent diminuer considérablement leur budget mode après le 11 mai, cela ne freine en aucun cas Mary Katrantzou. La créatrice grecque a décidé, alors qu’elle est confinée à Londres, de lancer sa nouvelle ligne « Mary Mare ». Consciente de l’état très grave dans lequel nous nous trouvons – elle avait mis ses équipes en télétravail bien avant les mesures tardives du gouvernement britannique – Mary Katrantzou pense à la mode de demain.

On ne consommera plus comme avant, on ne réfléchira plus comme avant, alors il faut réinventer tout de suite. C’est pour cette raison que la créatrice a décidé de lancer sa nouvelle ligne, baptisée « Mary Mare », exclusivement en ligne. Il s’agit d’une collection capsule pour l’été, avec un nombre réduit de pièces.

Une collection fraîche et moderne
Dans un souci d’inclusivité et d’universalité, Mary Katrantzou a étendu ses tailles proposées jusqu’au 52. Cette dernière s’est confiée au média « Fashion Network » : « Nous avons voulu créer une ligne disponible toute l’année, en utilisant des imprimés reconnaissables de notre collection saisonnière, explique la styliste. Une silhouette facile et intemporelle, qui traverserait les saisons.

Nous avions prévu de lancer la collection en juin, et donc de livrer les magasins en avril, mais la plupart des entrepôts ont fermé à ce moment-là. Nous allons donc la distribuer sur nos circuits e-commerce, mais en insistant sur le sentiment de communauté et d’interconnexion. »

Des tuniques, les bikinis old-school, des robes vaporeuses… Et une ligne directrice dans cette collection : le timbre postal. Symbole de voyage et d’évasion, on le retrouve en imprimé sur les robes et les bodys, comme un hit de la saison. Idée de génie : alors que les équipes étaient en incapacité de shooter la collection, ils ont décidé de dessiner les pièces sous forme de timbre vintage. Ce système D donne lieu à une présentation originale qui attire le regard. Décidément, le confinement donne des idées.