L’acteur français a participé à plusieurs rassemblements contre les violences policières à Los Angeles.
La French Touch des manifestations américaines. Le 1er juin, l’acteur français Omar Sy a manifesté contre les violences policières dans les rues de Los Angeles. Il a dévoilé sur son compte Instagram une photo de lui avec une pancarte sur laquelle est écrit «I can’t breath» : «Je ne peux pas respirer». «Hier, à Los Angeles, nous avons marché en paix et solidarité en criant les noms de George, Breonna, Ahmaud et tant d’autres victimes ici aux US», explique-t-il.

La situation aux États-Unis s’est aggravée et les manifestations ne cessent de proliférer dans le pays. Le mouvement Black Lives Matter est au centre de l’attention aux États-Unis mais aussi partout dans le monde dont la France. Omar Sy n’a d’ailleurs pas oublié que dans son pays, le comportement des policiers est lui aussi remis en cause. «Via ce post et cette photo, je crie aussi le nom d’Adama Traoré, qui, en France, le 19 juillet 2016, a perdu la vie de la même façon que George Floyd. Que leurs âmes puissent reposer en paix et que justice soit enfin faite.»

 

Quelques heures plus tard, l’acteur met alors en avant une autre manifestation, cette fois en France pour demander justice au drame d’Amada Traoré. Sur son compte Instagram, il invite ses fans à agir : «Action changes things» («L’action change les choses»). La manifestation commencera devant le parvis du tribunal de justice, dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Adama Traoré, jeune homme de 24 ans, est mort asphyxié en juillet 2016 lors d’une arrestation dans les locaux de la gendarmerie de Persan, dans le Val d’Oise. Une affaire complexe où la dernière expertise médicale a écarté la responsabilité de la technique d’interpellation des gendarmes dans son décès.