Après un conseil des ministres extraordinaire, le samedi 29 février le gouvernement a annoncé que tous les rassemblements de plus de “5 000 personnes en milieu confiné” étaient annulés en raison de l’épidémie de coronavirus .

C’est ainsi qu’après le semi-marathon, ou encore le salon de l’agriculture, les concerts de plusieurs artistes sont dans le viseur des autorités.

Des concerts annulés

Le dimanche 1er mars, tout d’abord, la compétition de hip hop, “Juste debout” à l’AccorHotels Arena à Paris n’a pas eu lieu. Il en sera de même pour les concert de Gims, vendredi 6 mars et samedi 7 mars, au Zénith de Nantes, ainsi qu’au Zénith d’Orléans, le 8 mars. Pour le moment, celui du 10 mars, à la Halle Tony-Garnier, à Lyon, est toujours maintenu. Même chose pour la première date de la tournée commune entre Vitaa et Slimane , le samedi 7 mars, qui devait avoir lieu à l’Elispace à Beauvais.

 

Des concerts menacés d’annulation

Dans les prochains jours, à l’AccorHotels Arena, les concerts de Tryo (le 13 mars), de Matt Pokora (le 14 mars) ou encore Romeo Elvis (le 26 mars) sont aussi menacés, tout comme les prestations de The Australian Pink Floyd ou Jean-Louis Aubert prévues mardi 3 mars et mercredi 4 mars, à Lille. Et pour cause : les directeurs de salle redoutent le passage au niveau 3 de l’alerte, qui les obligerait à interdire les rassemblements de plus de 1.000 personnes.

 

Certaines  dates de concerts pourront être reportées et pour ne pas annuler de spectacle, certains organisateurs ont même trouvé une parade. Sur Europe 1, Daniel Colling, qui dirige le Zénith de Nantes, où Christophe Maé doit se produire le 8 mars prochain, explique : “il en était à 4700 ventes, il va arrêter à 5000. Il n’annulera pas, il jouera, mais il va limiter sa vente à 5.000”.