Le nettoyage des toilettes peut être une tâche rebutante, mais elle est inévitable, surtout lorsqu’on a une cuvette très entartrée, et une lunette de toilette jaunie par l’usage. Il est toutefois possible de retrouver des toilettes blanches luisantes, en peu de temps et sans fournir beaucoup d’efforts. Découvrez comment se débarrasser des taches jaunes dans le fond de la cuvette grâce à ces 3 produits naturels et économiques.
Avec le temps et l’usage, les toilettes s’entartrent. Le fond de la cuvette se recouvre de taches jaunes ou marrons inesthétiques, et qui peuvent aussi favoriser les mauvaises odeurs. Il existe toutefois des astuces simples et efficaces pour nettoyer les toilettes et garder la cuvette toujours propre et blanche.
Pourquoi le fond de la cuvette devient jaune ?
L’eau des toilettes est une eau dure, appelée également eau calcaire. En effet, celle-ci est riche en minéraux, comme le calcium et le magnésium, responsables de la formation du calcaire. Lorsque cette eau stagne dans la cuvette, elle favorise la formation de tartre. Ces taches inesthétiques jaunes ou marrons sont alors des dépôts de tartre.
Notez que le tartre n’envahit pas que nos toilettes, mais également l’ensemble de nos appareils électroménagers qui utilisent de l’eau dure. En plus d’être inesthétiques, les dépôts de tartre entraînent une surconsommation de l’énergie.
Comment retrouver une cuvette blanche ?
Pour se débarrasser des taches jaunes qui recouvrent les parois de la cuvette, 3 ingrédients entrent en jeu : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le sel.
Vous aurez besoin de :
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe de sel
- 1 verre de vinaigre blanc
Cette préparation coûte moins d’un euro à réaliser et s’utilise jusqu’à un mois.
Quelles sont les propriétés nettoyantes de ces produits ?
Le bicarbonate de soude : Ce produit multi-usages est efficace pour nettoyer, dégraisser et neutraliser les mauvaises odeurs. C’est aussi un détachant naturel aux propriétés blanchissantes. Le bicarbonate de soude est donc un agent de blanchiment naturel qui vous permettra de décrasser la cuvette et de la blanchir.
Le vinaigre blanc : Utilisé dans la cuisine pour assaisonner les salades, le vinaigre blanc est également très efficace dans le nettoyage. En effet, il est composé d’acide acétique qui lui confère un pouvoir nettoyant et désinfectant. L’acidité du vinaigre permet également de tuer les bactéries et de dissoudre les saletés, la graisse et les dépôts de tartre. C’est pour cela que le vinaigre blanc est un anticalcaire naturel, utile pour se débarrasser du tartre dans le fond de la cuvette.
Le sel : Il intervient également dans l’entretien de la maison. En effet, il est utilisé pour nettoyer les surfaces, les dégraisser, mais aussi pour enlever les taches incrustées, grâce à l’action abrasive de ses grains.
Quelles sont les autres surfaces qu’on peut nettoyer ?
En plus de détartrer et de déjaunir la cuvette, ces 3 produits vous permettront de nettoyer toutes les surfaces des toilettes et de la salle de bain aussi.
Lunette de toilette : Tout comme la cuvette, la lunette est également exposée au jaunissement. Pour lui donner de l’éclat, saupoudrez le bicarbonate de soude sur les taches, et frottez-les avec une éponge microfibre légèrement humidifiée. Les cristaux abrasifs du bicarbonate de soude vont désincruster les taches jaunes. Ensuite, imbibez un chiffon propre d’un peu de vinaigre blanc et passez-le sur la lunette pour la désinfecter.
Robinets et lavabos : Pour enlever les traces blanches de calcaire sur les robinets et les lavabos, saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Ensuite, imbibez une éponge de savon de Marseille et de sel et frottez les robinets et les lavabos pour les faire briller.
Cabine de douche : Les taches de calcaire et les résidus de savon salissent rapidement la paroi de douche. Pour nettoyer votre cabine de douche, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte que vous allez étaler sur les parois de la cabine. Laissez agir pendant quelques minutes et frottez avec une éponge. Ensuite, essuyez les parois avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour retirer les traces de tartre qui restent. Si les taches sont plus difficiles à retirer, ajoutez à votre pâte de bicarbonate de sodium un peu de sel pour la rendre plus abrasive.
Ces 3 produits naturels et à portée de main vous permettront non seulement de nettoyer votre cuvette entartrée, mais aussi l’ensemble de votre salle de bain, pour lui rendre sa blancheur et son éclat.