Laver notre visage sous la douche est une erreur dont l’impact est visible sur la qualité de notre épiderme. Une experte en explique les mécanismes.

C’est une habitude courante qui n’est pas sans conséquence sur l’état de notre peau : se laver le visage sous la douche. Pour des raisons pratiques et de commodité, on a tendance à faire d’une pierre deux coups en lavant corps et visage en même temps. Certes, les soins utilisés sont différents, mais la température de l’eau, elle, reste la même. Or la peau du corps et celle du visage n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes sensibilités.

« La peau de notre visage est plus délicate que celle de vos jambes et de vos bras. Par conséquent, lorsque vous vous lavez le visage sous la douche, cela peut entraîner une irritation et des rougeurs, entre autres, car la température de la douche est trop chaude » indique Lauren Mackenzie, experte en soin de peau .

La température de l’eau, ainsi que la pression du jet altèrent la qualité de notre épiderme. Le nettoyage de la peau retire les huiles naturelles présentes sur la peau ainsi que le film hydrolipidique. Ce dernier, qui sert de barrière et nourrit l’épiderme, met quelque temps pour se reformer.

Si l’eau chaude permet d’ouvrir les pores, elle est aussi celle qui assèche l’épiderme. La peau risque alors de craqueler, de voir se désquamer. Notre barrière cutanée est aussi affaiblie, la peau est alors plus vulnérable. De fait, elle sera plus sensible aux agressions extérieures comme la pollution.

Le nettoyage du visage

Il convient donc de procéder à un lavage du visage à part et en bonne et due forme. Le lavabo reste l’une des recommandations de l’experte. Nous avons l’avantage de contrôler la température adéquate avec précision, et de miser sur une eau tiède à froide.

Quant à la technique choisie, le double maquillage peut être une bonne option. Le corps gras permet de retirer les premières traces de maquillage, tandis qu’il offre une barrière protectrice.

La seconde étape, acqueuse, se fait à l’aide d’un gel, d’un lait ou d’une mousse sur peau humide. Elle parfait le résultat pour débarrasser la peau des dernières impuretés et traces de maquillage.

source Femina