COVID-19. Le dernier bilan du coronavirus en France a dépassé les 3000 morts, avec un record de 418 décès en 24 heures. C’est la première fois que la barre des 400 décès en une journée est franchie. 

Le dernier bilan du coronavirus, rendu public par le ministère de la Santé ce lundi 30 mars en début de soirée, confirme la recrudescence du nombre de décès liés au Covid-19. Popur la première fois la barre des 400 décès en 24 heures est franchie. On dépasse les 3000 morts ce lundi soir. Voici les chiffres clés :

44 550 cas, soit 4 276 de plus en 24 heures.
20 946 hospitalisations, soit 1 592 de plus en 24 heures.
5 107 personnes en réanimation dans un état grave soit 475 de plus en 24 heures.
3 024 décès à l’hôpital, soit 418 de plus en 24 heures.
7 924 personnes guéries ou considérées comme tel, soit 792 de plus qu’il y a 24 heures.

Lors de son point presse quotidien ce lundi, Jérôme Salomon, le Directeur général de la Santé, a livré les chiffres du dernier bilan de l’épidémie de coronavirus en France (plus de 21 000 hospitalisations, 5107 cas graves, 7 924 personnes sorties guéries de l’hôpital…).

Il a mis en avant l’importance du nombre de cas admis en réanimation en 24 heures, soit 475 cas selon lui. “C’est le nombre quotidien d’entrées en réanimation qui est le plus important” pour suivre l’évolution de l’épidémie, a-t-il fait savoir. Le numéro deux du ministère de la Santé a par ailleurs précisé que “34% des patients hospitalisés en réanimation ont moins de 60 ans”, “59% ont entre 60 et 80 ans”, et “64 personnes sont âgés de moins de 30 ans”.

Interrogé sur la saturation des services de réanimation, Jérôme Salomon a aussi indiqué que les capacités “ont doublé dans de nombreuses régions grâce aux efforts de tous établissements publics et privés”. Il a également porté un message positif en évoquant les premiers effets du confinement mis en place depuis deux semaines en France. “A partir de cette fin de semaine, on devrait avoir moins de personnes qui arrivent à l’hôpital et en réanimation”, a-t-il assuré, précisant malgré tout que “nous ne sommes pas du tout au stade d’une sortie de confinement”.

Quelles sont les infos à retenir du lundi 30 mars ?

Evacuations. Six patients atteints du Covid-19 ont été transférés lundi par trois hélicoptères de l’armée de terre depuis Strasbourg vers la Suisse et l’Allemagne. Après les multiples évacuations du week-end, par TGV, car, hélicoptères et avion militaires, la préfète du Grand Est Josiane Chevalier a annoncé auprès de l’AFP une “évacuation de patients de Saverne et d’Haguenau ce matin vers Berne et Francfort par des hélicos NH90 de l’armée de terre depuis Entzheim.” Le ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian a d’ailleurs remercié “ses voisins” dans l’après-midi pour cette aide médicale.

Livraison de masques. le lundi 30 mars, un avion-cargo transportant une dizaine de millions de masques médicaux a atterri à l’aéroport de Paris-Vatry. Cette livraison fait suite à celle de dimanche transportant 5,5 millions de masques médicaux. Une autre livraison est attendue dans les prochaines heures.

Danger sur la chloroquine. Selon plusieurs médecins et l’Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, plusieurs patients ont été hospitalisés à cause d’une prise sans prescription de l’hydroxychloroquine. Le personnel médical fait état de “toxicité cardiaque” nécessitant une hospitalisation en service de réanimation. Le Point rapporte aussi des cas graves voire mortels.

Education.Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education a été moins catégorique sur la reprise de l’école le 4 mai comme il avait pu l’annoncer il y a quelques jours : “C’est une possibilité. Cela dépend de l’évolution de l’épidémie”, a indiqué le ministre de l’Education. “J’espère qu’on sera en mesure de rentrer le 4 mai, je continue à l’espérer”, a-t-il ajouté. En ce qui concerne le bac, le ministre assure une nouvelle fois que l’examen se déroulera bien cette année et qu’une forme de contrôle continue est envisagée : “Il y aura forcément une dose de contrôle continu, la question est jusqu’à quel point.”

Pas de pénurie alimentaire, mais des “tensions”. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a assuré sur l’antenne de BFM TV qu’il n’y avait “pas de pénurie alimentaire” et qu’il préviendrait les Français s’il devait y en avoir une. Il a tout de même reconnu des “tensions” sur quelques produits.

Violences conjugales. La secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa a annoncé la mise en place d’un nouveau plan d’urgence, avec notamment 20 000 nuitées financées pour mettre fin aux cohabitations dangereuses, alors que le confinement oblige plusieurs femmes à rester à la maison avec un conjoint violent.

Impôt sur le revenu. Le gouvernement réfléchirait à rallonger le délai pour déclarer ses revenus dans le cadre de la campagne 2020 de l’impôt sur le revenu, à fait savoir Bercy. “Nous réfléchissons à une prolongation” confirme à l’AFP le ministère de l’Action et des Comptes publics

Jeux olympiques. Reportés d’un an, les JO de Tokyo auront finalement lieu du 23 juillet au 8 août 2021 après une annonce du président du comité d’organisation japonais Yoshiro Mori.