Ils étaient trois finalistes mais un seul avait tenu à faire le déplacement et a finalement remporté le prestigieux trophée du meilleur footballeur africain de l’année. La cérémonie avait lieu cette année à Rabat au Maroc et mettait aux prises Mohamed Salah, Sadio Mané et Edouard Mendy.
Sadio Mané a été élu ce jeudi ballon d’or africain 2022. Le nouveau joueur du Bayern Munich remporte le trophée pour la deuxième fois d’affilée, après 2019, le prix n’ayant pas été décerné en 2020 et en 2021. Si Edouard Mendy aurait mérité la récompense la saison dernière grâce à sa victoire en Ligue des Champions, cette année, Mané était bien le favori pour être son propre successeur.
Vainqueur de la CAN et qualifié pour la Coupe du Monde
La victoire en finale de la CAN contre l’Egypte de Mohamed Salah puis la qualification pour la Coupe du Monde contre cette même sélection ont été décisifs pour faire de Sadio Mané le joueur africain de l’année. Une année d’autant plus exceptionnelle que le Sénégal n’avait jamais remporté la Coupe d’Afrique des Nations. Le natif de Sedhiou a été impliqué sur cinq buts (trois buts et deux passes décisives).
En club, l’ancien messin a terminé deuxième de Premier League et finaliste de la Ligue des Champions. Avec Liverpool, il a marqué 23 buts et délivré cinq passes décisives la saison dernière.