Roger Federer n’avait jamais fait l’impasse sur l’Open d’Australie. Mais ça c’était avant. Avant cette blessure au genou officialisée en février 2019 juste après, justement, de l’Open d’Australie, et qui l’a forcé à passer deux fois sur la table d’opération, la dernière fois au mois de juillet 2020. Tout le monde, lui y compris, pensait alors qu’il serait fin prêt pour l’Open d’Australie 2021, prévu pour la mi-janvier. Mais, même décalé au 8 février, le temps a manqué au, peut-être, plus grand joueur de tous les temps.

Lors de la remise du prix du plus grand sportif suisse des 70 dernières années dimanche 13 décembre, Roger Federer avait déjà mis le doute dans tous les têtes : “Cela va être juste pour l’Open d’Australie. J’avais espéré être à 100% de mes possibilités en octobre déjà. Ce ne fut malheureusement pas le cas et ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui. J’aurais souhaité, c’est vrai, être plus en avance sur mon programme mais je suis tout de même satisfait d’être où j’en suis aujourd’hui. Je me laisse encore du temps avant de trancher. Les trois semaines pourraient m’aider.” Il avait ajouté : “l’été, Wimbledon, les JO et l’US Open sont mes priorités.” Nous savions donc à quoi nous attendre. Et il n’aura fallu que deux semaines et non trois pour en avoir le cœur net. Et brisé.

L’agent de Roger Federer, Tony Godsick, a déclaré ceci à l’Associated Press : “Roger a décidé de ne pas jouer à l’Open d’Australie 2021. Il a fait de gros progrès avec son genou et sa condition ces derniers mois. Cependant, après avoir consulté son équipe, il a décidé que la meilleure décision pour lui sur le long terme était de revenir au tennis après l’Open d’Australie.” Confirmation de Craig Tiley, patron l’Open d’Australie : “Finalement, Roger n’a pas eu le temps de se préparer aux rigueurs d’un Grand Chelem et il est très déçu de ne pas pouvoir venir à Melbourne en 2021.”

Comme tout fan de tennis qui se respecte, nous redoutions une absence du Suisse de l’Open d’Australie. Au-delà de son forfait, c’est son âge, 39 ans, et la fragilité de son corps qui nous inquiètent. Cette dernière est réelle et telle qu’il renonce à un tournoi du grand chelem qu’il n’avait manqué depuis 20 ans. Pire, cela fera plus d’un an qu’il n’aura pas jouer un match officiel quand il reviendra. S’il revient… Le “long terme” évoqué par son agent pousse les amateurs de la balle jaune à rester optimistes pour la suite de la saison avec, notamment, Wimbledon, les JO de Tokyo et l’US Open. Les deux premiers sont en effet les tournois où il aura le plus de chance ce briller. S’il les joue…