Privé samedi soir de sept joueurs à l’heure d’affronter Mouscron (victoire 2-1 des Dogues) en amical, l’entraîneur du LOSC, Christophe Galtier, a révélé que trois d’entre eux (Bamba, Ikoné et Renato Sanches) ont été testés positifs au Covid-19, probablement contracté lors de la semaine de repos des Nordistes (6-13 juillet).

Explications et coup de gueule : « Renato est au Portugal. Il doit subir deux tests négatifs pour avoir l’autorisation de voyager. Quant aux deux Jonathan, ils sont en France et vont rapidement reprendre avec l’effectif, probablement lundi. (…) Mais continuons à nous comporter comme nous le faisons et nous allons confiner à nouveau et ce sera le grand bordel. C’est à l’État de prendre des mesures. J’ai passé huit jours dans le sud et ce que j’ai vu… Chez nous, il ne faut pas inciter, mais interdire. Sinon, on ne pourra pas éviter une deuxième vague. Je ne suis qu’un entraîneur, mais je suis attentivement ce qui se passe dans mon pays. Si une deuxième vague arrive, ça va être compliqué pour tout le monde. Il faut être plus ferme et en appeler à la responsabilité individuelle. J’ai vu qu’il y avait du monde en Bretagne et que chez nous, dans le Nord, il y avait recrudescence des cas. J’aimerais que chacun soit responsable pour, non pas que l’on puisse reprendre une vie normale, mais au moins une activité professionnelle. »

Comme l’explique L’Équipe, les Lillois, conformément au protocole envoyé par la LFP, n’auront pas accès à leur vestiaire ou leurs douches au Domaine de Luchin et ne pourront pas prendre de repas collectifs.