Samedi, Barack Obama a déclenché les foudres de Donald Trump en qualifiant sa gestion de la pandémie de « désastre chaotique absolu »
Quelques jours après avoir été critiqué par Barack Obama sur sa gestion de crise de l’épidémie de coronavirus, le président américain, Donald Trump, s’en est pris à son prédécesseur, l’accusant de ne pas avoir préparé le pays à la situation sanitaire actuelle.
Samedi, Barack Obama a déclenché les foudres de Donald Trump en qualifiant sa gestion de la pandémie de « désastre chaotique absolu ». Des déclarations qui ont provoqué la colère du président américain. Aux États-Unis, rares sont les anciens présidents qui critiquent leur successeur.

« Notre lecture basique de l’Etat de droit menacée »
Sur son compte Twitter, Donald Trump a défendu son bilan face à l’épidémie de Covid-19 : « Nous obtenons de super notes pour notre gestion de la pandémie de coronavirus, en particulier avec L’INTERDICTION des gens venant de Chine, la source de l’infection, à l’entrée aux Etats-Unis. Comparez ça avec le désastre d’Obama et Joe l’endormi plus connu sous le nom de grippe porcine H1N1. Mauvaises notes, mauvais sondages… Ils n’avaient rien compris ! », a écrit le président américain.

Ce week-end, Barack Obama avait critiqué la décision controversée du ministère américain de la Justice de retirer le dossier d’accusation contre Michael Flynn, un ex-conseiller de Donald Trump poursuivi pour avoir menti sur ses contacts avec un diplomate russe. « Il n’y a aucun précédent que l’on puisse trouver sur une personne inculpée de parjure qui s’en tire impunément », a-t-il dit. « C’est le genre de situation où l’on peut commencer à redouter que (…) notre lecture basique de l’Etat de droit soit menacée », a-t-il prévenu.