C’est mieux qu’un match amical, c’est certain. La Ligue des nations, qui proposera un dernier carré royal avec une revanche d’une demi-finale de l’Euro 2020 (Espagne-Italie) et d’une demi-finale de Coupe du monde (France-Belgique), est une compétition richement dotée.
L’équipe qui l’emportera offrira ainsi un chèque de 10,5 millions d’euros pour sa fédération. Le finaliste touchera 9 millions d’euros, le troisième de la compétition aura 8 millions d’euros, et le dernier repartira avec un lot de consolation à 7 millions d’euros. Les quatre nations étaient en effet assurées de récolter au moins 6 millions d’euros pour leur qualification pour ce Final Four.
Mbappé veut la gagner
C’est bien sûr une dotation moins importante que l’Euro 2020, qui a rapporté 28,5 millions d’euros à l’Italie, et 14,5 millions d’euros pour la fédération française. Mais cette compétition, créée après le Mondial 2018, peut ainsi représenter un objectif secondaire intéressant, sur le plan financier donc, mais aussi sportif.
“Si on gagne la Ligue des nations, ça ramènera tout de suite un élan positif, espère ainsi Kylian Mbappé dans les colonnes de L’Equipe. Battre la Belgique, et l’Italie ou l’Espagne, après, ce serait un message marquant. Au début, on se dit que c’est un truc amical, et puis quand tu vois toute la reconnaissance, la publicité autour de la victoire du Portugal (en 2019), tu te dis, bon, d’accord, on va la jouer, nous aussi.”