Afin d’éviter au maximum la promiscuité des voyageurs, et la propagation du virus, l’utilisation des transports en commun en Île-de-France sera strictement encadrée et limitée à partir du 11 mai. Malgré le déconfinement, les Franciliens vont devoir se munir d’une nouvelle attestation – une « attestation employeur » – pour pouvoir se déplacer en métro ou en RER aux heures de pointe, et ce « au moins les trois premières semaines » du déconfinement, a annoncé le gouvernement, jeudi 7 mai.

Comment l’obtenir ?
Contraitement à l’attestation de déplacement nécessaire pendant le confinement, que chacun pouvait produire lui-même, l’attestation employeur sera, comme son nom l’indique, distribuée par les entreprises à leurs salariés. L’employeur devra indiquer sur celle-ci les horaires d’arrivée et de départ de son employé. Et ce document sera à renouveler chaque semaine. L’objectif ? Eviter un retour massif de l’ensemble des salariés franciliens sur leur lieu de travail le 11 mai, qui engorgerait les transports en commun.

Cette attestation concerne les déplacements professionnels aux heures de pointe. Ainsi, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, a rappelé jeudi que cette attestation ne sera pas nécessaire pour les personnes ayant un « motif impérieux pour se déplacer », comme un rendez-vous médical, une convocation de justice, ou pour l’accompagnement des enfants…

Quels contrôles ?
Pour éviter une trop forte affluence, les forces de l’ordre et les agents de sécurité de la RATP et la SNCF vont filtrer à partir de lundi les voyageurs à l’entrée des gares et des stations. Mais cette attestation employeur ne sera nécessaire qu’aux heures de pointe, entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h et 19h, a précisé vendredi matin la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, sur France 2. Un contrôle aura lieu uniquement sur ces plages horaires-là. « En dehors de ces plages horaires, les transports qui ne seront pas saturés sont évidemment ouverts à tous », a ajouté l’élue, qui préside également Ile-de-France mobilités.

L’attestation employeur sera contrôlée « entre 6h30 et 9h30 » puis « 16h et 19h », selon Pécresse

Quelles sanctions ?
Les autorités promettent une « tolérance pour les premiers jours ». Mais sans cette attestation, les usagers risqueront ensuite 135 euros d’amende, de même s’ils ne portent pas de masque -obligatoire dans les transports publics à partir de lundi pour toute personne âgée de plus de 11 ans.