La France revoit ses ambitions à la hausse. Olivier Véran a affirmé jeudi soir que 70 millions de personnes seraient “en mesure” d’être vaccinées d’ici fin août 2021, au crépuscule de l’été. Une condition a été posée par le ministre de la Santé : que “la totalité des vaccins commandés (soient) validés par les autorités sanitaires européennes et mondiales”.

Le planning par étapes est le suivant : “probablement 1,3 à 1,4 million” de personnes immunisées d’ici fin janvier, puis “4 millions fin février, 9 millions au mois de mars, 20 millions fin avril, 30 millions à la fin mai, 43 millions à la fin du mois de juin, 57 millions à la fin du moins de juillet et 70 millions, c’est-à-dire la totalité de la population française, d’ici à la fin août”.

Quelques heures plus tôt, Olivier Véran n’avait pourtant pas affiché le même optimisme, devant la commission des lois du Sénat. Il avait alors évoqué la cible de “15 millions de personnes vaccinées avant l’été”, soit “une grosse partie de la population à risque de forme grave”. En ajoutant au calcul prévisionnel “toutes les personnes qui sont en maladie chronique, plus les personnes âgées de 60 ans et plus, on est plus proche des 25 à 30 millions de personnes, ce qui veut dire que même avec la meilleure organisation et tous les approvisionnements qui arriveraient en temps et en heure, nous ne pourrions avoir vacciné tous les publics fragiles d’ici à l’été”.