Le Serbe Novak Djokovic a remporté son 23e titre du Grand chelem (un record), dimanche à Roland-Garros. De quoi l’installer au sommet du tennis mondial ?

Les chiffres sont têtus. En remportant dimanche porte d’Auteuil, son 23e titre du Grand chelem – 10 Open d’Australie, 7 Wimbledon, 3 Roland-Garros et 3 US Open -, Novak Djokovic s’est installé au sommet du tennis mondial, en tout cas sur le plan du palmarès. Il a remporté 94 titres, a terminé à sept reprises numéro 1 de la saison et a été le premier joueur depuis Rod Laver à remporter les quatre tournois du Grand chelem consécutivement en 2015 et 2016 – l’exploit porte même le petit nom de Djoko Slam.

Le Serbe est sur le plan comptable le G.O.A.T de son sport (Greatest Of All Time), devançant Rafael Nadal et Roger Federer (respectivement 22 et 20 titres du Grand chelem). Mieux, il mène face aux deux autres monstres du jeu lors des confrontations directes (30-29 face à Nadal, 27-23 contre Federer). Il est donc le meilleur… mais pas le plus grand.