Manchester United, Séville, Chelsea, l’Inter, ou plus récemment l’OL et Fenerbahçe… Depuis son départ du PSG à l’été 2016, le nom de Laurent Blanc a circulé aux quatre coins de l’Europe. Mais à chaque fois, la rumeur s’est éteinte, les clubs cités ont fini par nommer un autre entraîneur, et le technicien français est resté sans banc. Jusqu’à cet été? C’est une possibilité, si l’on en croit… le Chamois niortais.

Ce lundi, le club des Deux-Sèvres a annoncé le départ de son entraîneur Franck Passi, qui n’aura eu le temps de diriger qu’une petite dizaine de matchs entre sa nomination en janvier et l’arrêt de la saison de Ligue 2 en mars. Mais c’est la raison évoquée par Niort qui interpelle.

“Il n’a pas souhaité renier sa promesse et c’est tout à son honneur”
“Conformément à ce qui était prévu à son arrivée en janvier 2020, il (Passi) a donné sa parole à Laurent Blanc pour l’accompagner sur un projet sportif très ambitieux cet été, indique le Chamois niortais FC par communiqué. Nous avons essayé de le faire revenir sur cet engagement mais il n’a pas souhaité renier sa promesse et c’est tout à son honneur.”

Très proche de Blanc depuis les années 80 et le centre de formation de Montpellier, Franck Passi n’a jamais caché son envie de travailler avec son ami au sein d’un même staff technique. Et c’est bien lui qui n’a pas répondu favorablement à l’offre de prolongation de Niort. Ce qui pourrait signifier que Laurent Blanc a déjà trouvé un club, et que Passi est fixé sur son avenir.
Il se pourrait aussi que Blanc ait une piste, mais que rien ne soit encore acté. D’où l’impossibilité, pour Passi, de dire “oui” à Niort tout de suite. “Franck n’aurait pu revenir vers moi qu’en fin d’été si jamais un projet ne lui correspondait pas ailleurs, mais pour moi, c’est trop tard, indique ainsi le président niortais Karim Fradin à la Nouvelle République. On recherche officiellement un coach à partir de cet après-midi.”