Audrey Pulvar, adjointe de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, a officialisé sa candidature aux régionales en Ile-de-France ce mardi 26 janvier. Elle sera à la tête de la liste de gauche « Ile-de-France en commun ».

« Nous avons beaucoup de propositions pour sortir de la politique de Valérie Pécresse (actuelle présidente de région, NDLR), qui est celle de l’ancien monde », déclare-t-elle dans un entretien au « Parisien ». « Je suis prête ! », ajoute-t-elle.

Parmi les mesures phares du programme de sa liste, qui rassemble le Parti socialiste, le Parti radical de gauche, Place Publique et Allons Z’Enfants, figure la gratuité des transports en commun en Ile-de-France. Cette gratuité concernerait dès septembre les moins de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans avant d’être élargie progressivement aux bénéficiaires des minima sociaux et aux personnes en situation de handicap puis ouverte en 2026 à tous les Franciliens, précise-t-elle.

Interrogée sur le financement de cette mesure, elle détaille :

« La gratuité totale est évaluée entre 2,2 milliards et 3,5 milliards d’euros supplémentaires si l’on prend en compte le déploiement du Grand Paris Express. […] Elle va générer aussi la disparition de coûts immenses dus à l’accidentologie, aux livraisons en retard, aux heures de travail perdues, aux maladies liées à la circulation automobile… »