Vous adorez porter des vêtements noirs mais vous constatez que ces derniers perdent de leur superbe après plusieurs lavages ? Voici deux astuces étonnantes et simples pour raviver le noir de toutes vos pièces.
Les vêtements noirs sont souvent synonymes d’élégance et de sobriété. Faciles à accorder, ils composent la quasi-entiéreté de bon nombre de garde-robes : on pense notamment à l’indétrônable petite robe noire ou au jean noir, le noir va avec tout et à tout le monde.
Mais si on sait que les vêtements blancs peuvent facilement perdre leur éclat (découvrez notre astuce toute simple pour y remédier) ou être marqués par des taches jaunes dues à la transpiration, le lavage des tissus noirs demande lui aussi un peu d’attention. On pense notamment à les laver avec des couleurs sombres, mais plus rarement à savoir comment préserver leur éclat. Sur TikTok, le compte @lespetitsbidons a dévoilé deux astuces vraiment simples pour raviver un vêtement noir.
Comment redonner de la couleur à un vêtement noir délavé ?
La première étape se déroule au moment de l’achat du tissu pour prévenir la perte d’intensité de la couleur et la seconde vaut pour le lavage en machine des vêtements qui ont déjà perdu de leur éclat.
Comment raviver des couleurs foncées avec du vinaigre blanc ?
Lorsque vous achetez un vêtement noir, le compte spécialisé dans les astuces ménage conseille de le faire tremper “quelques heures dans de l’eau chaude et du vinaigre blanc, ça permet de fixer la couleur“. Attention cependant l’eau chaude ne convient pas à toutes les matières de vêtements, donc vérifiez les consignes de lavage sur l’étiquette avant de vous lancer.
Comment raviver le noir en machine ?
Si le vinaigre blanc est un ingrédient très souvent utilisé pour le nettoyage, cette deuxième astuce est plus surprenante puisqu’il s’agit de laver vos tissus de couleur noire avec… du poivre ! “Si vos vêtements sont déjà ternes, le poivre va permettre de raviver les couleurs noires. Mettez une à trois cuillères à soupe dans le lave-linge et lavez à maximum 40 °C et voilà le résultat”, précise la voix-off qui illustre avec une pile de linge noir propre éclatant. Il est précisé qu’un lavage en machine au-delà de 40 °C viendrait “ternir vos vêtements“.