Depuis le début du confinement, l’attestation de déplacement dérogatoire devait s’effectuer sur papier. Dès le lundi 6 avril 2020, elle pourra se faire sur smartphone.

Après près de trois semaines à remplir des attestations dérogatoires sur papier, il sera possible d’utiliser une attestation de déplacement numérique. Et cela à compter du lundi 6 avril 2020, annonce Christophe Castaner dans les colonnes du Parisien.

Le ministre de l’Intérieur indique que ce formulaire pourra se présenter, depuis son smartphone, et pourra être présenté aux policiers grâce à un QR Code.
Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police.

 

Comment ça marche ?

Le formulaire disponible en ligne dès lundi donc, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement permettra de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.
Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.
Le gouvernement précise que ce système ne permettra pas de collecter les données des usagers et permettra de lutter contre la fraude à l’horodatage.

Un peu de souplesse pour les Français

Depuis le début du confinement, mardi 17 mars 2020, les forces de l’ordre ont déjà dressé plus de 380 000 procès-verbaux pour non-respect des règles de confinement.
Mais les Français s’étant appropriés ces mesures, on observe une légère baisse des contraventions. « On a le sentiment que les Français ont compris qu’il s’agissait d’une protection et que si nous voulons « casser les chaînes de propagation », il faut que le confinement soit efficace », assure Christophe Castaner.
Raison pour laquelle « il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil ».