Les « trucs », les « ragnagnas », les règles, les menstruations… Tant de mots pour parler de ce phénomène naturel qui accompagne les femmes pendant environ 38 ans ! Les protections classiques sont pointées du doigt pour leur composition douteuse mais d’autres formes voient le jour comme la culotte menstruelle qui se démocratise. Nous permettra-t-elle alors de mieux vivre nos règles ?

Les règles sont souvent un tabou mais la parole se libère de plus en plus ces dernières années, notamment avec des initiatives comme celle de la marque Herloop qui propose plusieurs culottes menstruelles. Cette nouvelle offre intervient à une époque où les protections classiques comme les tampons et les serviettes jetables sont souvent pointées du doigt en raison de leur composition douteuse, notamment avec la présence de produits cancérigènes comme la dioxine et le glyphosate… On pense aussi aux nombreux déchets générés et au prix, qui à la longue, peut devenir exorbitant. Il devient donc urgent de trouver des alternatives qui nous permettront de vivre cette période plus sereinement.

La culotte menstruelle, une alternative de qualité ?

On les appelle parfois « trucs de fille » ou « ragnagnas » et elles accompagnent en moyenne les femmes pendant 38 ans. Autant vous dire qu’il est important de ne pas choisir ses protections à la légère ! Selon des chiffres avancés par le gouvernement, une personne réglée connaîtra 2200 à 3000 jours de règles et elle utilisera entre 10 et 15000 protections au cours de sa vie !

Le gouvernement évalue les sommes consacrées à l’achat des protections, internes, externes, entre 10 et 50 euros par mois. Et c’est là que devient intéressant l’achat de culotte menstruelle qui ont le grand avantage d’être réutilisable. Herloop propose d’ailleurs une culotte périodique 100% confort et hygiénique. Le plus ? Elle est élégante et vous permettra de porter de jolis sous-vêtements même pendant vos règles.

Les prix entre 26,99 euros et 28,99 euros peuvent faire réfléchir mais c’est en réalité très intéressant pour votre porte-monnaie quand on sait qu’une culotte peut s’utiliser pendant 3 ans, à condition de respecter les consignes de lavage préconisées par la marque. Réduire son impact environnemental, tout en pensant à son bien-être n’aura jamais été aussi simple !