Après l’Euro 2020, décalé pour des raisons sanitaires en 2021 et organisé par 11 pays différents, l’Allemagne sera la seule nation hôte de l’évènement en 2024. L’UEFA, l’instance qui gère la compétition, a dévoilé ce mardi soir, à 20h24, le logo pour cet Euro 2024, depuis le stade Olympique de Berlin.

L’Allemagne a été désignée pays hôte de l’Euro 2024 en novembre 2018. Dix villes accueilleront les rencontres de la compétition. “Le logo du tournoi est inspiré des drapeaux des 55 associations membres de l’UEFA et de leurs couleurs, qui s’assemblent en différentes combinaisons pour reproduire la forme du toit du stade Olympique, détaille le communiqué de l’UEFA. Au centre du logo figure la célèbre Coupe Henri Delaunay, tandis que les 24 tranches de couleur autour du trophée représentent les 24 équipes qui participeront à l’EURO.”

Un message “de diversité”

L’UEFA a dévoilé également le slogan pour cette édition 2024 de l’Euro: “Unis par le football. Au cœur de l’Europe”. L’instance européenne entend diffuser un message “de diversité” pour une compétition “qui accueille tout le monde.” Un spectacle de lumière a été produit ce mardi pour dévoiler l’identité visuelle du prochain tournoi, en présence notamment de Philipp Lahm, président du comité d’organisation de l’Euro 2024.

“L’Euro 2024 sera un Euro pour tous et nous sommes impatients d’accueillir en Allemagne les fans de toute l’Europe et du monde pour célébrer tous ensemble une grande fête du football”, a déclaré Philipp Lahm, qui en a profité pour marquer son opposition à la tenue d’une Coupe du monde tous les deux ans, comme le souhaite la FIFA.

Comme lors de la dernière édition, 24 pays pourront prétendre à participer à la phase finale du tournoi. Lors de la finale à Wembley en juillet dernier, l’Angleterre avait échoué, à domicile, face à l’Italie au terme de la séance de tirs au but. La France avait été sortie dès les huitièmes de finale par la Suisse, également à l’issue d’une séance de tirs au but.