Suite à la prise de parole du président Emmanuel Macron ce 12 mars 2020, face à l’épidémie de Covid-19 en France, le maire Nicolas Florian a élaboré une série d’actions concrètes à l’attention des personnes fragiles et des commerces à Bordeaux (Gironde) pour participer à non-propagation du virus.

La municipalité a listé les différentes mesures dans un communiqué :

À l’attention des plus fragiles

– fermeture des 105 écoles maternelles et élémentaires municipales et des crèches. Maintien des accueils individuels (maison d’assistantes maternelles et assistantes maternelles employées par la Ville). Ouverture de quatre établissements dès lundi pour la garde d’enfants des personnels soignants.

– activation du « dispositif canicule » avec appel téléphonique quotidien des seniors les plus isolés (2500 personnes recensées sur les 22 000 Bordelais de 75 ans et plus). Plateforme Autonomie Seniors 0 800 62 58 85. Elargissement du service de portage de repas au domicile des plus vulnérables. Réaffectation d’animateurs dans les structures de personnes âgées.

– appel au bénévolat et proposition de services (garde d’enfants, courses, etc.) : refonte en cours de la plateforme internet jeparticipe.bordeaux.fr avec ouverture d’un volet « entraide Covid 19 ». Mobilisation des autres réseaux d’entraide : Wanted, Geev, services civiques Unis-cités, etc.

– cellules « solidarité proximité » ouvertes dans chaque mairie de quartier, réunissant : élus, agents municipaux, personnel soignant, associations, etc.
– mise en place d’un plan de transport adapté.

 

À l’attention du commerce

– gratuité du stationnement de surface, pour faciliter les déplacements et encourager l’activité commerciale de centre-ville.

– exonération des droits de terrasse et taxes d’occupation du domaine public.

– échelonnement de la perception de la taxe de séjour, pour permettre le soulagement de la trésorerie des acteurs économiques notamment dans la filière du tourisme.

– souplesse dans l’application des pénalités de retard sur les marchés publics.