Toute la planète retient son souffle. La pandémie de coronavirus qui sème le chaos un peu partout dans le monde, et notamment en Europe, a paralysé l’activité économique et bouleversé le quotidien de plusieurs millions d’êtres humains.

L’empire du football, le sport le plus populaire s’en trouve forcément menacé. Et à ce jour, les principaux championnats sont à l’arrêt. L’UEFA, qui régente le football européen, a rappelé à ses 55 associations membres que les championnats devront se terminer avant le début du mois d’août. Tel est son désir.

Une piste à l’étude

“Le président (Aleksander Čeferin) a été très clair sur le fait qu’il ne donnait pas de date butoir précise pour terminer la saison, a écrit l’instance européenne, niant toute volonté de boucler la saison européenne le 3 août.

L’UEFA analyse actuellement toutes les options pour terminer les saisons des championnats nationaux et des compétitions européennes, en lien avec l’association européenne des clubs et les Ligues européennes, dans le cadre du groupe de travail mis en place le 17 mars.” Qu’en est-il justement de la Ligue des champions, sa pièce maîtresse. Il semblerait que différents scénarios soient à l’étude.

Rien n’est d’ailleurs arrêté à ce sujet. Selon les informations du Parisien, la compétition phare de l’UEFA, pourrait reprendre et se terminer en août. C’est l’une des pistes étudiées d’après un PV de compte rendu d’une réunion de la Ligue de football professionnel, cité par nos confrères.

“Redémarrage en parallèle des compétitions domestiques et UCC (UEFA club compétitions, soit la Ligue des champions et la Ligue Europa) début juin et mi-juin pour une fin de saison fin juillet pour les championnats et début août pour les UCC. Démarrage saison 20/21 (pour la France) à partir de mi-août”, peut-on lire sur ce document.

Cette option sera-t-elle retenue? Affaire à suivre.

RMC Sport