La tenue de l’Euro 2021 (ou Euro 2020 pour les puristes) est-elle menacée ? Déjà repoussée d’un an, la compétition doit se tenir du 11 juin au 11 juillet prochain, mais des doutes existent tant la situation sanitaire en Europe semble imprévisible. Après avoir rencontré les douze représentants des pays hôtes mercredi, Aleksander Čeferin a balayé d’un revers de main les incertitudes.
« L’UEFA s’est engagée à organiser l’Euro 2020 dans les douze villes initialement prévues, a assuré le président de l’instance européenne dans un communiqué. L’Euro est la compétition phare du football des équipes nationales en Europe et constitue une source vitale de financement pour le développement du football de base et au sens large. »
S’il reconnaît que les organisateurs vont devoir faire preuve de « souplesse » face à la situation sanitaire, le dirigeant slovène s’est même montré optimiste quant à l’accueil de public dans les stades. « Les fans sont une grande partie de ce qui rend le football spécial et cela est vrai pour l’Euro autant que pour n’importe quel match.
Nous devons nous accorder le maximum de places pour permettre leur retour dans les stades », a-t-il affirmé. Les pays hôtes doivent d’ailleurs envoyer leurs idées pour accueillir des supporters d’ici début avril.
Une lueur d’espoir. En attendant la douche froide ?