Le curcuma connu pour son goût en cuisine détient également des bienfaits pour la beauté et la santé de notre peau. Plein phare sur ses usages en cosmétique.

 

Avec sa belle robe jaune orangée et son goût prononcé, le curcuma est plus connu pour son utilisation en cuisine pour relever nos plats orientaux qu’en beauté. Et pourtant cette épice poudreuse – obtenue à partir des rhizomes (parties sous-terraines semblables à des racines) du Curcuma Longa, une plante herbacée de la famille des zingibéracées (comme le gingembre) – détient des vertus non-négligeables pour la beauté et la santé de la peau. Mais quelles sont-elles exactement ? Et comment bien utiliser cette épice ?

Quels sont les bienfaits du curcuma pour la peau ?

« Cette épice se caractérise par sa richesse en principes actifs, dont la curcumine – qui donne sa couleur intense et son pouvoir colorant au curcuma – et les turmérones », explique l’experte. Voici ses vertus en détails.

Le curcuma, un allié anti-âge de taille

« La curcumine et des turmérones détiennent des propriétés antioxydants », explique l’experte. Cette caractéristique fait de cette épice une puissante barrière contre les radicaux libres. L’épiderme est donc protégé contre les agressions extérieures du quotidien comme l’exposition aux UV, la pollution ou encore le tabagisme. Intrinsèquement, l’épice prévient le vieillissement prématuré de la peau et les premiers signes de l’âge comme les rides ou encore les taches pigmentaires.

Le curcuma aide à lutter contre les imperfections

Cette épice est également reconnue pour « ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, notamment grâce à la curcumine », explique Emilie Jolibois. Elle permet donc de réguler la production de sébum, notamment pour les peaux grasses ou à tendance acnéique, et d’aider à lutter contre l’apparition de comédons, points noirs et autres imperfections.

Le curcuma illumine les teints ternes

L’une des particularités du curcuma ? « Son effet bonne mine grâce à la curcumine et son pouvoir colorant puissant », explique l’experte. Avec cette épice, on dit donc adieu à la peau terne et bonjour à l’éclat et au teint lumineux. « Attention néanmoins à ne pas en abuser, prévient la pro. Son effet colorant est puissant. La poudre de curcuma s’utilise donc à petite dose ».

Comment bien utiliser le curcuma ?

Le curcuma convient à tous les types de peau et s’utilise sous deux formes principales : la poudre et l’huile essentielle. La première, « à choisir bio et 100% pure, sans jamais utiliser de mélanges d’épices sur la peau », s’utilise de préférence en masque, qu’on laisse poser avant de rincer une fois par semaine. Quant à la seconde, « déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux sujets épileptiques », peut être incorporée au quotidien dans un soin crème ou une huile végétale « à raison de 10 gouttes pour 30 ml ».

 

Trois recettes cosmétiques maison à base de curcuma

Masque effet bonne-mine et action anti-âge

Dans un bol, mêler une demi-cuillère à café de curcuma bio en poudre à une cuillère à soupe d’argile verte (pour les peaux mixtes à grasses) ou blanche (pour les peaux sèches et/ou sensibles) et une cuillère à café de miel. Ensuite, ajouter de l’eau tiède jusqu’à former une pâte.

Appliquer le masque en couche épaisse sur la peau, laisser poser environ 10 minutes. « L’idée est de ne pas laisser le masque sécher complètement pour éviter qu’il tiraille », explique l’experte. Puis rincer abondamment. Terminer par l’application d’un soin huile ou crème.

Masque éclat apaisant pour peaux sensibles

Dans un récipient, mélanger une demi-cuillère à café de curcuma bio en poudre à une cuillère à soupe de poudre d’avoine et une demi-cuillère à café d’huile végétale de framboise. Ajouter de l’eau tiède au mélange jusqu’à former une pâte.

Appliquer en couche épaisse sur la peau, laisser poser environ 10 minutes puis rincer abondamment.

Huile précieuse anti-rides

Dans un flacon, avec une pipette compte-goutte ou une pompe, mêler 10 gouttes d’huile essentielle de curcuma bio dans 30 ml d’huile végétale de rose musquée. Agiter la mixture pour homogénéiser et le tout est joué.

Cette huile s’utilise matin et soir sur peau préalablement nettoyée. Masser quelques gouttes sur le visage et le cou.