Depuis sa maison bordelaise, l’attaquant des Girondins Rémi Oudin, 23 ans, a regardé le samedi après-midi la rencontre de Bundesliga entre Dortmund et Schalke en compagnie de ses amis. L’ancien joueur de Reims analyse ce premier match disputé dans un grand championnat après plus de deux mois d’arrêt en raison de l’épidémie de Covid-19.

Avez-vous l’habitude de regarder des matchs à la télévision ?
RÉMI OUDIN. Oui et tout particulièrement la Bundesliga car c’est un championnat que j’apprécie. Je suis originaire de Sarreguemines (Moselle), pas très loin de la frontière l’allemande, donc je suis bercé par les matchs de Bundesliga depuis mon enfance.

Qu’avez-vous pensé de cette rencontre ?
Il n’y avait pas le rythme habituel, c’était plus lent. Mais, honnêtement, après autant de jours sans jouer (NDLR : 65 pour Dortmund et 69 pour Schalke), j’ai trouvé la rencontre d’un assez bon niveau tactiquement et je n’ai pas vu trop de déchets techniquement. Erling Haaland a été décisif et Raphaël Guerreiro efficace. Tous les joueurs se sont entretenus pendant le confinement et ont fait le nécessaire en préparation. J’ai pris du plaisir à suivre ce match. Cela m’a fait beaucoup de bien. Je n’avais pas vu de foot depuis tellement longtemps…

 

Le match s’est déroulé à huis clos…
Cela fait bizarre. En plus, avec ce derby de la Ruhr, c’était la garantie de voir une ambiance de feu. Forcément, cela ressemblait plus à un match de préparation. C’est un football un peu différent !

Auriez-vous aimé participer à un tel match ?
Forcément ! Comme tout joueur de foot, tu veux jouer. Mais il y a des mesures et des décisions qui ont été prises en France et il faut les respecter. La sécurité est primordiale !

Qu’avez-vous pensé du protocole et des distanciations sociales…
C’était nécessaire pour que les Allemands reprennent le championnat. Après, les distanciations sociales sont impossibles sur les murs des coups francs ou sur le marquage lors des corners. On ne peut pas faire autrement sur ces actions de jeu. En dehors du terrain, on a vu les remplaçants et le staff porter un masque et être espacés de deux mètres sur les bancs de touche… Ce n’est pas le foot que l’on aime, car le foot est un partage entre les joueurs et les supporters. Mais, là, on n’a pas le choix et je trouve plutôt bien ce qui a été mis en place.

Auriez-vous gardé votre sang-froid si vous aviez marqué ?
Il y a de la spontanéité quand on marque un but et on ne contrôle pas toujours ses émotions. On veut partager ce moment de joie intense avec ses coéquipiers et, là, ce n’est pas possible. Mais, c’est obligatoire de prendre sur soi dans ce contexte. Les joueurs de Dortmund se sont tapé le coude après les buts. Cela va être le check à la mode au moment de la reprise du foot !

Qu’allez-vous faire d’ici à la reprise prévue le 22 juin au Haillan ?
D’abord prendre un peu de vacances même si je m’entretiens en faisant une séance minimum tous les deux jours. Je prendrai ensuite un préparateur physique pour être fin prêt physiquement au moment de la reprise. Pour ma part, j’ai hâte de reprendre l’entraînement. Cette épidémie va nous changer en tant qu’homme et en tant que joueur. On a pris conscience de la valeur de certaines choses.