Coup dur pour le tennis français. Souffrant d’une rupture partielle du ligament au poignet gauche, Gaël Monfils a déclaré forfait pour la suite de Roland-Garros et n’affrontera pas Holger Rune. Une véritable désillusion après son coup de maître face à Sebastian Baez.

Une nuit de folie et puis s’en va. Après avoir fait vibrer le cours Philippe-Chartrier près de 4 heures, mardi 30 mai, pour sa victoire improbable face à l’Argentin Sebastien Baez, Gaël Monfils a déclaré forfait. Le Français ne participera pas au second tour de Roland-Garros.

Les amoureux de la balle jaune n’auront finalement eu que quelques heures pour rêver. Gaël Monfils a été rattrapé par ses blessures. Mercredi 31 mai au soir, le Français s’est présenté en conférence de presse pour annoncer souffrir d’une rupture partielle du TFCC (un ligament) du poignet gauche et a déclaré forfait pour le reste du tournoi du Grand Chelem parisien.

Un physique à la peine

Durant son match d’anthologie de mardi soir, Gaël Monfils avait fait appel à son kiné, mais porté par l’adrénaline, selon ses propres dires, le tennisman est allé jusqu’au bout de l’effort. En conférence de presse, ce soir-là, il s’était déjà présenté avec une poche de glace autour du poignet.

Le soir, on a glacé tout de suite. Ce matin (mercredi), j’ai pris pas mal d’anti-inflammatoires. […] Cet après-midi, j’ai bien tapé mais je sentais que j’avais encore mal. Finalement, avec le médecin, on a fait une IRM pour en avoir le cœur net, et il m’a dit : « Ne joue pas ».
Gaël Monfils

Ces derniers mois, le Français de 36 ans a enchaîné les blessures, d’abord au pied droit, puis au poignet droit et maintenant au poignet gauche. 394e mondial, Gaël Monfils venait juste de renouer avec la victoire et aura à peine eu le temps de la savourer.

En conférence de presse, ses mots ont traduit sa lucidité (ou son fatalisme) quant à la suite de sa carrière : « Je ne le montre pas trop, il y a plus que de la déception… Il m’en reste combien des Roland ? Je ne peux pas répondre, mais il m’en reste combien ? J’ai appris la nouvelle il y a 30 minutes, c’est tout frais. Pour l’instant, je digère. »

Les Français à la peine

Quarante ans après l’exploit de Yannick Noah, les Français ont bien du mal à rentrer dans le tournoi. Aucune joueuse, ni aucun joueur français n’ont pour l’instant franchi le deuxième tour de Roland-Garros. Caroline Garcia, Ugo Humbert, Lucas Pouille, Luca Van Assche, Léolia Jeanjean et Corentin Moutet se sont tous inclinés sur la terre battue parisienne mercredi 30 mai.

Des 28 engagés au premier tour, il ne reste plus que trois Français encore en lice, Océane Dodin, Diane Parry et Arthur Rinderknech, qui joueront leur match de deuxième tour ce jeudi 1er juin.