On le sait : en matière de sexualité, de nombreuses idées reçues persistent. Parmi elles, celle selon laquelle les hommes s’endormiraient plus vite après un rapport intime. Une sexologue démêle le vrai du faux.
Câliner son ou sa partenaire, avoir un petit creux et grignoter, s’endormir en quelques secondes… Après une relation sexuelle, chacun a ses petites envies et habitudes. S’il en existe une multitude, certaines idées reçues sur “l’après sexe” ont la vie dure ! Une hypothèse selon laquelle les hommes s’endormiraient plus vite après l’amour est d’ailleurs pointée du doigt par Alexandra Hubin, sexologue et fondatrice de SexoPositive. “Alors, est-ce un gros cliché, une réaction naturelle ou encore une fuite émotionnelle ?”, questionne l’experte. Elle démêle le vrai du faux.
Les hommes s’endorment-ils plus vite après l’amour ? Notre sexologue démêle le vrai du faux
D’où vient cette idée selon laquelle les hommes tomberaient dans les bras de Morphée en un claquement de doigts après un rapport intime ? D’après Alexandra Hubin, trois hypothèses qui reviennent souvent tentent de justifier cette supposition. La première ? Les hommes dépenseraient davantage d’énergie en faisant l’amour. Un véritable cliché, comme l’explique la sexologue : “C’est un petit peu comme s’ils étaient d’office beaucoup plus actifs dans une relation sexuelle”, dénonce-t-elle.
La seconde hypothèse ? Les hommes parleraient moins facilement de leurs émotions. Ainsi, “s’endormir serait comme une fuite émotionnelle pour ne pas y être confronté”, développe Alexandra Hubin. Là encore, la spécialiste est formelle : “C’est complètement un stéréotype de dire que les hommes n’aimeraient pas en parler et que les femmes, elles, seraient très très demandeuses”. Elle rappelle par ailleurs que pour les hommes comme pour les femmes, parler de ses émotions est compliqué, d’autant plus lorsque l’on aborde le sujet de la sexualité.
La troisième hypothèse tentant de justifier la supposition selon laquelle les hommes s’endormiraient plus vite après l’amour est la suivante : au moment de l’éjaculation, une libération hormonale favoriserait l’endormissement. Un phénomène confirmé par Alexandra Hubin, mais qui ne concerne pas que la gent masculine : “Les femmes aussi ont cette libération d’hormones”, rappelle la sexologue.
Mon ou ma partenaire s’endort après le sexe, que faire si cela me frustre ?
Un rapport sexuel peut ainsi favoriser l’endormissement des femmes, au même titre que celui des hommes. Après avoir mis à mal ce cliché, la sexologue recommande de “surfer sur cet apaisement et s’endormir dans les bras l’un de l’autre”. Mais que se passe-t-il si l’un des deux partenaires est frustré par l’endormissement rapide de l’autre ? Il existe des solutions, assure Alexandra Hubin.
Le principal conseil de la spécialiste n’est autre que de communiquer. “Non pas sous forme de reproche, mais plutôt sur l’envie”, précise-t-elle. Elle recommande ainsi de signifier son envie de donner et de recevoir de gestes tendres après un rapport sexuel, “pour garder un peu de cette énergie-là avant de s’endormir”.