Après l’interview choc du prince Harry et de Meghan Markle, la presse britannique attend une réponse de la famille royale. Et la réaction furtive du prince Charles donne une bonne idée de l’état d’esprit du clan Windsor.
Qui parlera en premier ? Depuis dimanche 7 mars et l’interview révélation que le prince Harry et Meghan Markle ont accordé à Oprah Winfrey, les tabloïds britanniques traquent les moindres faits et gestes de la famille royale d’Angleterre en quête d’une réaction. En effet, le couple qui a déménagé aux États-Unis il y’a plus d’un an, n’a pas manqué d’égratigner l’institution à la tête du Royaume-Uni. Si le duc de Sussex évoquait les relations parfois compliquées avec son père le prince Charles, ou encore la distance avec son frère William, son épouse, elle, n’a pas manqué de dénoncer le racisme de certains membres du clan Windsor, et s’est étendue sur ses envies suicidaires durant sa vie à Londres. De lourdes accusations qui devraient susciter une riposte de la part de Buckingham Palace, mais il semblerait que la reine Elisabeth II ait encore quelques réticences à signer la réponse officielle à adresser au couple.
L’énigmatique réaction du Prince Charles
Les médias anglais, que le prince Harry blâme d’ailleurs à plusieurs reprises dans l’entretien diffusé par CBS, cherchent eux aussi à obtenir une première manifestation de la part d’un des membres de la famille royale… Ce mardi 9 mars après-midi, les reporters de la chaîne anglaise ITV News ont tenté leur chance au près du prince Charles, le père de Harry. Le futur roi était alors en visite dans un centre de vaccination.
Alors qu’il allait quitter le centre de soins, une journaliste a osé l’interpeller. Le prince de Galles s’est d’abord arrêté arrêté pour écouter la question, mais quand il a entendu le “Qu’avez-vous pensé de l’interview ?”, il a alors immédiatement repris son chemin. Pas question pour le flegmatique époux de Camilla Paker Bowles de répondre à une telle interrogation alors qu’il s’était entretenu lors d’une réunion de crise la veille avec la reine et le prince William, afin de préparer une riposte dans les règles de l’art.
Le prince Charles et William “effondrés”
Pour Le Daily Mirror , la charge “nucléaire” portée par les futurs parents d’une petite fille, aurait ébranlé Buckingham Palace. Toujours selon ce quotidien britannique, le Prince Charles et William seraient “effondrés” après avoir visionné cette interview.