Un match, deux enjeux. Mais les têtes déjà tournées vers l’Allemagne. Réunis depuis le 29 juillet, les Bleus du basket entament la dernière phase de leur préparation avant l’Euro (1er-18 septembre). Après quatre victoires (89-65 contre les Pays-Bas, 78-77ap et 100-68 face à l’Italie, 90-71 contre la Belgique), ils défient ce mercredi (20h30), à Bercy, la République tchèque. Une équipe qui ne fera pas partie des favoris au championnat d’Europe et est privée de son meneur Tomas Satoransky, mais qui a fini sixième à la Coupe du monde 2019 en Chine. Danger ? «Quand on les laisse dérouler, ils peuvent très bien jouer au basket. À nous de casser les timings. On avait pris 30 points dans le premier quart-temps face à eux aux JO (28 en fait, NDLR), mais après, on avait resserré l’étau et on avait fini par leur faire perdre leur latin. Il faudra éviter le même départ mais s’attendre à ce qu’ils puissent opposer une vraie résistance. C’est une bonne équipe», jure Vincent Collet, sélectionneur national.

Ça tombe bien. Car comme le relevait Evan Fournier à Montpellier, «ce n’est pas un cadeau quand tu gagnes trop facilement en préparation. Ce qui nous attend à l’Euro, ce sera très costaud. J’espère que les deux matches qui arrivent, notamment contre les Tchèques, nous permettront d’avoir une grosse opposition. Ce sera un bon test pour nous», a indiqué le nouveau capitaine tricolore.

Mélange des genres inédit

Sauf que ce match n’est pas seulement un test en vue de l’Euro. C’est aussi un match qualificatif pour la Coupe du monde 2023. Le calendrier est ainsi fait… Il en sera de même pour celui qui attend les Français en Bosnie-Herzégovine dans trois jours. «C’est franchement bizarre», soufflait Collet en début de préparation au sujet de ce mélange des genres inédit. «Toutes les équipes à l’Euro sont logées à la même enseigne, on fait avec», a-t-il ajouté mardi, rappelant par ailleurs que l’objectif est à la fois de se qualifier pour le Mondial le plus vite possible, mais aussi de soigner le ranking Fiba, qui pourrait permettre à l’équipe de France de partir en tant que tête de série l’année prochaine en Indonésie, au Japon et aux Philippines (du 25 août au 10 septembre 2023). Médaillés de bronze en 2019 et d’argent aux JO l’an dernier, les Bleus sont quatrièmes. Et Collet de compléter : «Ce sont aussi des matches de préparation».