La maire de Bordeaux et le président de la métropole ont annoncé le mardi 7 avril, avoir lancé une commande de masques pour équiper les habitants de la ville et de l’agglomération.

Afin d’endiguer l’épidémie de coronavirus ( COVID-19), la municipalité de Bordeaux (Gironde) a confirmé ce mardi 7 avril 2020 son souhait de voir le port du masque devenir obligatoire, pour tous les habitants de la ville et de sa métropole souhaitant sortir de chez eux.

800 000 pièces commandées

Pour ce faire, et sans attendre les directives nationales, les services de la ville ont contacté une dizaine d’entreprises et fabricants susceptibles de fournir rapidement ces masques en tissu, lavables et réutilisables, « conformes aux normes basiques de protection ».

800 000 pièces sont nécessaires pour en doter la population concernée.

L’obligation pourrait entrer en vigueur lorsque tous les Bordelais et Métropolitains auront reçu leurs masques de protection, soit à « l’approche du déconfinement », précise le service de communication de la mairie.

 

Des points de collecte

Dans un entretien livré à Sud Ouest , le maire confie, à propos de la livraison de ces masques, « nous optons pour une solution de retrait des masques quartier par quartier, sur des points-relais. Pour les personnes âgées, nous envisageons le portage à domicile (…) »

En attendant, le premier magistrat incite chaque citoyen et association à s’atteler à la fabrication de son masque barrière en tissu, en suivant le modèle agréé par l’AFNOR.