À contre courant de leurs voisins européens et alors que l’OMS a indiqué la semaine dernière qu’il était « trop tôt pour assouplir » les restrictions en raison de la circulation « encore très élevée » du virus, certains pays ont décidé de revoir leurs restrictions anti-covid à la baisse.

Tandis que reste du monde continue de durcir les mesures restrictives, notamment en matière de voyages, pour lutter contre une pandémie qui a fait plus de 2,2 millions de morts à ce jour, certains pays desserrent la vis et commencent à rouvrir leurs restaurants, musées et magasins.

L’Italie rouvre ses bars, restaurants et monuments emblématiques
L’Italie, premier pays européen durement touché par la première vague de coronavirus ayant enregistré plus de 88 000 morts depuis le début de la pandémie, a assoupli lundi ses restrictions en vigueur dans la plupart de ses régions.

Même si le couvre-feu reste en vigueur sur tout le territoire national de 22 h à 5 h, les bars et restaurants, qui ne pouvaient jusqu’ici faire que de la vente à emporter, pourront désormais accueillir des clients à leurs tables jusqu’à 18h, en nombre limité et en respectant les règles de distanciation. Les musées peuvent aussi rouvrir, mais seulement en semaine, pas le week-end, pour éviter les concentrations de personnes.

Dès lundi, de hauts lieux du tourisme de la péninsule ont rouvert au public, comme le Colisée ou les encore les Musées du Vatican, qui englobent la Chapelle Sixtine et ses célèbres fresques de Michel-Ange (aussi ouverts le samedi). D’autres monuments emblématiques de la capitale italienne sont concernés : le Panthéon, la Galerie Borghese ou encore le Château Saint-Ange. Près de Rome à Tivoli, la Villa d’Este et la Villa d’Hadrien ont aussi rouvert leurs portes.

La Norvège va rouvrir ses boutiques et restaurants
Le 23 janvier dernier, le gouvernement norvégien avait annoncé des mesures de semi-confinement, les plus strictes depuis le début de l’épidémie, dans et autour d’Oslo après la détection dans une maison de retraite de cas du variant apparu en Grande-Bretagne, plus contagieux.

Samedi dernier il a finalement annoncé la levée de plusieurs de ces mesures : les boutiques pourront rouvrir à partir de mercredi à Oslo et dans 24 autres communes environnantes concernées par les restrictions, de même que les restaurants qui ne pourront toutefois toujours pas servir d’alcool.

Si les communes concernées ont toujours la possibilité de fermer les écoles et l’enseignement numérique pour certains lycées et universités reste la règle, les restrictions entourant les activités sportives et de loisirs seront assouplies mercredi. Chacun pourra reprendre ce type d’activités, sauf à Oslo et dans deux autres communes, où seuls les moins de 20 ans pourront le faire.

Les visites à domicile ne seront plus déconseillées, même si la consigne de limiter les interactions sociales demeure. Les centres commerciaux resteront fermés dans certaines localités, y compris dans la capitale.

Bien que la situation reste « incertaine (…), l’infection est toujours en baisse en Norvège, nous avons maintenant une meilleure vue d’ensemble de la propagation du virus muté », a déclaré le ministre de la Santé, Bent Høie, lors d’une conférence de presse.

La Pologne a rouvert ses musées et ses centres commerciaux
Les musées, bibliothèques, galeries d’arts et centres commerciaux ont rouvert lundi en Pologne où le nombre de nouveaux cas et de décès est en régression ces derniers jours..

La plupart des écoles resteront toutefois fermées au moins jusqu’en mars, a déclaré le ministre de la Santé Adam Niedzielski. Idem pour les bars, restaurants, hôtels, discothèques et clubs de gymnastique, jusqu’au 14 février au plus tôt. « Plusieurs pays qui ont pris à Noël des décisions moins strictes que nous souffrent de très mauvaises conséquences », a-t-il dit à la radio RMF.

« Ce qu’il était possible d’alléger dans la situation actuelle a été allégé. Tenons bon un peu plus longtemps pour éviter une troisième vague », avait déclaré à la presse la semaine dernière le porte-parole du ministère de la Santé Wojciech Andrusiewicz.

L’Autriche fait revenir ses enfants en classe
Bien que le pays enregistre actuellement plus d’un millier de nouveaux cas quotidiens, le gouvernement autrichien a annoncé lundi soir un assouplissement du confinement en place depuis le 26 décembre pour endiguer la propagation du coronavirus : les écoles, musées et magasins vont rouvrir le 8 février.

« Nous sommes loin de notre scénario idéal d’un taux d’incidence de 50 cas pour 100 000 habitants sur sept jours », a reconnu le chancelier conservateur Sebastian Kurz. Cependant il faut prendre en compte « d’autres aspects », a-t-il souligné, citant notamment le besoin urgent des enfants de revenir en classe après des semaines de fermeture, ainsi que les aspects sociaux et psychologiques.

« Nous avons donc décidé à l’unanimité de prendre des mesures d’assouplissement prudentes », tout en prenant les précautions nécessaires, a déclaré le dirigeant. Les élèves, qui n’ont eu que quelques jours de cours depuis début novembre, vont pouvoir retrouver leurs professeurs et camarades, avec des tests réguliers et un système de rotations pour ceux des collèges et lycées.

Les magasins pourront également rouvrir leurs portes, de même que les musées, coiffeurs et zoos. Le gouvernement a rappelé l’obligation pour les clients et visiteurs de porter des masques FPP2, plus filtrants.

Un bilan sera dressé le 15 février: le sort des restaurants, événements sportifs et culturels sera alors débattu. Mais si le nombre de contaminations repart à la hausse, il faudra de nouveau serrer la vis, a prévenu M. Kurz.