Impossible de passer à côté des lasagnes, cette spécialité incontournable de la cuisine italienne. Les lasagnes traditionnelles se composent de couches successives de pâtes, d’une sauce à la Bolognaise et d’une béchamel bien crémeuse. Au final, on obtient un délicieux plat mijoté et gratiné.

Pour préparer vos lasagnes, vous aurez besoin d’un plat à gratin. Veillez à adapter la taille du plat en fonction du nombre d’invités.

L’avantage des lasagnes est qu’elles peuvent être préparées à l’avance. Elles sont encore meilleures lorsqu’elles sont préparées la veille. Cela en fait un plat délicieux, pratique à réaliser pour un dîner et qui plaira à tous les coups.

Sachez également que les lasagnes se congèlent très bien et se conservent entre deux et trois mois. Vous savez quoi faire s’il vous reste des restes…

Une béchamel sans grumeaux

Pour faire des lasagnes, la sauce béchamel est indispensable. Elle apporte un côté moelleux et très gourmand à la recette. Cette sauce ne demande que très peu d’ingrédients et est facile à préparer. Il suffit de faire chauffer un peu de beurre, d’ajouter de la farine ou de la fécule de maïs pour former une pâte épaisse, puis d’ajouter le lait sans cesser de remuer.

Seulement, des petits grumeaux viennent souvent s’ajouter dans la préparation. Pour être certain d’avoir une sauce bien lisse sans aucun défaut, il suffit de mixer la préparation avant ou après sa réalisation. Avec un mixeur, vous pouvez être sûr que la texture de votre sauce sera parfaite.

Pour donner un goût fromager à vos lasagnes, vous pouvez ajouter 100 g de parmesan râpé dans votre béchamel.

Une sauce Bolognaise délicieuse

La sauce Bolognaise est extrêmement importante puisqu’elle viendra donner de la saveur à vos lasagnes. L’idéal est de la préparer en avance pour que les arômes se développent et que votre sauce soit savoureuse.

Il suffit donc de mélanger un oignon, de l’ail, des carottes du céleri et des tomates puis d’ajouter la viande de boeuf. Certaines recettes proposent de varier les viandes en ajoutant de la chair à saucisse ou de la pancetta. Une fois votre sauce bien cuite et mijotée, parfumez-la avec du basilic bien frais.

Soyez généreux en sauce pour que vos lasagnes soient bien garnies.

Des pâtes cuites à point

Pour avoir des lasagnes parfaitement cuites, le mieux reste d’éviter la précuisson des feuilles de pâte. En effet, la précuisson va rendre difficile la manipulation des pâtes et donc, le montage final des lasagnes. Optez pour des pâtes à lasagne de bonne qualité et soyez généreux en sauce béchamel et en Bolognaise. Si elles sont bien humides, les pâtes absorberont l’excédent et cuiront doucement en s’imbibant.

La bonne cuisson

Des bonnes lasagnes sont des lasagnes fondantes à coeur et croustillantes sur le dessus. Pour qu’elles soient parfaitement cuites, préchauffez votre four à 190°C. Enfournez les lasagnes pendant 40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.

Si vous préférez des lasagnes fondantes, ajoutez un ramequin d’eau dans le four en même temps que la cuisson. Cela va créer de la vapeur et empêcher vos lasagnes de sécher.