En quête de perte de poids ? Les scientifiques sont catégoriques, cette astuce permet de se délester de quelques kilos, surtout si l’on est en surpoids. Il suffit de consommer cette boisson avec modération, voire de ne plus la boire du tout ! En deux semaines seulement, les résultats peuvent être visibles sur la silhouette.

 

La perte de poids est soumise à de nombreux paramètres. Notre silhouette résulte d’habitudes alimentaires, de la pratique ou de l’absence d’activité physique ou encore de la diversité de notre microbiote ou de prédispositions génétiques…

Voilà longtemps que la consommation de sucre est pointée du doigt. Il se cache partout dans notre alimentation. Selon les conseils de l’OMS, la consommation quotidienne ne devrait pas dépasser l’équivalent de 25 gr (soit environ six cuillères à café. Cette recommandation ne tient pas compte du sucre contenu dans les fruits…). Néanmoins, en France, la consommation moyenne s’élève à 95 grammes par jour, soit quatre fois la dose préconisée.

Pour contrer cela, de nombreuses personnes jettent leur dévolu sur des sodas light dans lesquels les édulcorants se substituent au sucre. Pourtant, ils s’avèrent être de faux amis. Les chercheurs ont prouvé l’impact plus ou moins néfaste des sodas light sur la santé et le poids corporel. Souvent pensés comme une alternative « idéale » aux boissons industrielles et sucrées, les sodas light pourraient ruiner tous nos efforts s’ils sont bus dans le cadre d’un régime.

Les sodas light, les faux alliés

Laura Schmidt, docteure et professeure de santé à l’École de médecine de l’Université de Californie, met en lumière le sujet dans un article publié en 2015. Le sucre n’est pas l’unique ennemi à combattre lorsque l’on fait face à une prise de poids : « De plus en plus de preuves montrent qu’il ne s’agit peut-être pas seulement de sucre ajouté. Les édulcorants artificiels contribuent également à l’augmentation rapide des taux d’obésité et de diabète. ». Elle rapporte les données d’une étude menée pendant plus de neuf ans, auprès de 375 personnes, par des chercheurs du Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas. Ils sont parvenus à démontrer « la relation claire entre le nombre de sodas light consommés quotidiennement et l’obésité ». Ils se sont notamment focalisé sur la prise de masse graisseuse au niveau du ventre.

Durant les neufs ans qu’a duré l’étude, les chercheurs ont relevé que les participants qui buvaient un ou plusieurs sodas light par jour présentaient une augmentation du tour de taille de quatre fois supérieure à celle des non-buveurs de soda. Le verdict des chercheurs est sans appel : « La consommation fréquente de sodas light ou d’édulcorants artificiels est associée à un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé ». Par ailleurs, ils relèvent que les consommateurs de sodas light se démarquent par la catégorie sociale à laquelle ils appartiennt. Ce sont généralement des personnes au pouvoir d’achat conséquent. De quoi leur permettre de payer ces boissons vendues à un prix supérieur. « Fait intéressant, les auteurs ont constaté que les buveurs de sodas light avaient des niveaux d’éducation plus élevés et étaient plus susceptibles de vivre en banlieue et d’être d’origine européenne, moins susceptibles de fumer et plus susceptibles de se dépenser durant leurs loisirs ».

Ainsi, en cas de difficulté à perdre du poids, Laura Schmidt préconise de couper la consommation de soda light plusieurs jours d’affilée afin de constater si amélioration il y a. La raison ? L’experte explique que les édulcorants artificiels pourraient nous donner envie de consommer des aliments riches en calories. Ce conseil s’adresse particulièrement aux personnes en surpoids auxquelles elle recommande « de complètement éviter les sodas light pendant deux semaines pour voir si cela aide à réduire les fringales ». Le cercle vertueux permettrait alors de perdre du poids. Selon les scientifiques, l’une des meilleures boissons à consommer est le thé vert car il stimule, entre autres, le métabolisme.