La cuissarde à la réputation sulfureuse a su s’adapter à l’air du temps et séduire toutes les femmes, quelle que soit la saison.
Osez, osez la cuissarde ! Pas simple à adopter, pour son côté un brin provocant, la cuissarde a pourtant beaucoup d’atouts. Elle couvre et réchauffe les jambes lorsque l’on veut porter du court en hiver. Elle apporte une touche sexy à une tenue basique. Elle sait se faire oublier dans sa version seconde peau, ou la jouer commando en version plate, crantée, et imposante. Disponible en autant de versions que d’humeurs et de saisons, la botte haute saura trouver sa place dans tous les dressings cet automne-hiver 2021.
La cuissarde est une botte dont la tige monte au-dessus du genou – elle recouvre parfois la cuisse – peut être en cuir lisse, stretch, d’aspect daim que l’on appelle alors Suède, ou en cuir verni. Créée dans l’Antiquité pour protéger les jambes des soldats, elles servent aussi aux garde-chasse, dans les zones marécageuses. Leur incursion dans la mode date des années 60, à l’ère yéyé, libération féminine, mini-jupe et looks scrutés de Brigitte Bardot, Jane Fonda. Elle est souvent associée à l’univers érotique, du fétichisme ou à l’univers de la prostitution. On se souvient de la cuissarde de Vivian, dans Pretty Woman, en vinyle, rafistolée avec des épingles et reteintée à la va-vite au feutre… Mais dès le début des années 2000, le créateurs, et surtout les chausseurs de renom, se la réapproprient, la revisitent et l’intègrent à leurs défilés couture. Christian Louboutin, Tom Ford, Jimmy Choo ou FreeLance en sont les meilleurs exemples.
Quelle cuissarde choisir pour être dans la tendance ?
La grande mode est à la chaussette stretch en matière velours, plissée ou non sur la jambe comme chez Maje, mais la cuissarde vernie a aussi son mot à dire cette saison, à l’instar de la D-Doll de Dior, ou la vernie de Nasty Gal pour le petit prix. On la trouvera également en version peau de pêche, gris perle, argent, à motifs ou colorée flashy de Paris Texas. En prélude à la belle saison.
Qui peut porter des cuissardes?
Pas besoin de faire 1m80 pour la jouer D’Artagnan. Mais les plus petites d’entre nous préfèreront des cuissardes qui ne montent pas trop haut au-dessus du genou. On peut tenter la “slouchy boot”, qui plisse le long de la jambe, lorsque l’on a le mollet dodu. Le critère pour que la cuissarde soit “à votre taille”, c’est qu’elle vous maintienne la cheville – sans vous ficeler la cuisse !
Comment porter la cuissarde sans être vulgaire?
A plat, zéro tracas. Avec un petit talon de 1 à 2 cm, la cuissarde se démocratise et perd son côté sexy à tout prix. On la choisit crantée pour se donner un côté guerrière urbaine, et affronter les aprioris. Les plus audacieuses s’approprieront le talon aiguille et le bout pointu, mais ces bottes par essence sexy se porteront de préférence avec des jupes midi, droites, pas trop courtes, fendues pour laisser voir la hauteur de tige comme ici avec la cuissarde Zara de l’hiver (ci-dessous). On sera évidemment plus à l’aise avec un jean, un top sage ou une robe pull. Et si l’on opte pour le mini-short, on joue sur les volumes en l’associant à un grand gilet ou manteau oversize.