Même si l’on sait que l’on doit le faire, certains jours, il peut être très difficile de trouver l’énergie nécessaire pour faire du sport.

Et sortir du canapé pour aller à la salle lorsque le temps est imprévisible ne renforce pas la motivation. Mais Scott Thompson, directeur sportif mondial de F45 Training (f45training.co.uk), avance que le changement de saison n’est pas forcément synonyme de séances d’entraînement courtes, voire d’absence totale d’exercice. Découvrez ses conseils pour sortir de votre routine d’entraînement dès que possible.

Trouvez un partenaire d’entraînement

A deux, c’est plus facile. Un ami peut vous aider à vous motiver pour atteindre vos objectifs de fitness et vous donner envie d’essayer de nouveaux exercices. « Le fait d’entretenir des relations sociales positives avec des personnes qui soutiennent et encouragent nos objectifs permet non seulement de nous responsabiliser, mais aussi de créer un sentiment de camaraderie qui renforce la confiance et la volonté de persévérer, insiste-t-il. Échangez vos rendez-vous à l’heure du déjeuner avec des rendez-vous en salle, et vous atteindrez vos objectifs de remise en forme tout en passant des moments agréables bien nécessaires. »

Notez vos objectifs

Pour qu’une habitude se maintienne, vous devez en comprendre la raison d’être. « Déterminez votre “pourquoi” et écrivez-le : rappelez-vous comment le fait de devenir plus actif physiquement peut également aider d’autres aspects de votre vie », indique Scott Thompson, qui ajoute qu’il ne faut pas hésiter à discuter avec son coach. « Lorsque vous commencez à vous entraîner, posez des questions afin de clarifier ce que vous allez exactement travailler pendant une séance d’entraînement. »

Faites du sport le matin

Nous savons tous combien il peut être difficile de sortir du lit, mais faire de l’exercice le matin peut vraiment donner le ton à votre journée et changer votre état d’esprit. « Il est facile de s’enliser dans le travail ou privilégier les plans avec des amis dans la soirée. Si vous vous entraînez le soir, vous risquez de ne pas le faire après une longue journée de travail (et de vous sentir coupable). En donnant la priorité à l’entraînement dès le matin, vous avez moins de chances de vous trouver des excuses pendant la journée et de remettre à plus tard », a déclaré l’expert.

Organisez-vous la veille

Préparez tout votre matériel, vos vêtements et votre nourriture la veille pour pouvoir vous lever et partir. « Préparez vos vêtements de sport la veille, remplissez votre bouteille et préparez des en-cas post-entraînement. En vous débarrassant de ces tâches insignifiantes, vous réduirez vos chances de faire des écarts de dernière minute », a-t-il déclaré.

Modifiez vos exercices

Donnez-vous la possibilité de changer votre routine. « Non seulement cela nous met en position de contrôle pour stimuler l’autonomie, mais cela nous maintient aussi mentalement engagés et concentrés pour maîtriser la technique avant de progresser. Il est également tout à fait possible de faire une version allégée d’une séance d’entraînement avant de passer au niveau supérieur », ajoute le coach.