Pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, tous les restaurants et les commerces considérés comme non-essentiels ont été contraints de fermer leurs portes.
Toutefois, ils sont autorisés à maintenir une activité de livraison, qui doit se faire sans contact “afin d’assurer une protection maximale des personnes qui préparent les repas, des livreurs et des clients”, insiste le ministère de l’Économie.
Un guide de bonnes pratiques a été mis en ligne par le ministère de l’Économie. Voici les principaux conseils à appliquer:
- Pour que la livraison se déroule dans des conditions sanitaires optimales, en tant que restaurateur, vous devez aménager une zone de récupération des repas. Elle doit être distincte de la cuisine, afin d’assurer la récupération du repas sans contact entre la ou les personnes chargées de la préparation et la personne chargée de la livraison.
- Les sacs contenant les repas doivent être correctement fermés et le matériel de livraison doit être particulièrement nettoyé, notamment sur les zones en contact avec les mains.
- Le livreur dépose son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac.
- Lors de la livraison, le livreur prévient le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant) et part immédiatement ou s’écarte d’une distance de minimum deux mètres de la porte avant que celle-ci soit ouverte par le client.
L’objectif est de ne pas se croiser”, détaille le guide des bonnes pratiques publié par le ministère de l’Économie.
Le gouvernement rappelle également que l’ensemble des gestes barrière doivent être bien appliqués par l’ensemble des opérateurs, qu’ils soient restaurateurs ou livreurs mais aussi par les clients.