De nombreux pays à travers le monde ont procédé à la fermeture de leurs frontières et des établissements recevant du public.

Même New York a dû s’y résoudre. Ce mardi 17 mars, à partir de 9 heures, les bars, cafés et restaurants de la ville phare de la côte des Etats-Unis ne pourront plus accueillir de public, et devront limiter leurs activités à la vente à emporter et aux livraisons à domicile. Idem pour les discothèques, cinémas, petits théâtres et salles de concerts qui n’avaient pas fermé après l’interdiction, jeudi des rassemblements de plus de 500 personnes pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ces établissements devront tirer le rideau ce mardi.

C’était déjà le cas dans la plupart des musées ainsi qu’à Broadway, l’avenue historique de ville où sont jouées les grandes comédies musicales et pièces de théâtre. Dès dimanche, le maire Bill de Blasio avait également dû se résigner à fermer, jusqu’au 20 avril au moins, les quelque 1800 écoles de la ville, fréquentées par 1,1 million d’élèves, soit le plus gros district scolaire des Etats-Unis. Une mesure identique à celles déjà mises en place dans des villes comme Los Angeles, Seattle ou Washington, où sont scolarisés des millions d’élèves.

A Las Vegas, le groupe MGM Resorts a fermé 13 casinos et hôtels. Après avoir longtemps cru échapper à l’épidémie de coronavirus qui a tué 6501 personnes sur la planète, le pays le plus puissant du monde se retrouve aujourd’hui contraint de prendre des mesures drastiques pour éviter la propagation du virus. De fait, ce sont désormais tous les continents qui se retrouvent frappés de plein fouet par la pandémie et tentent de trouver des parades avec le confinement des populations en toile de fond.

L’Afrique prend la mesure du fléau

Depuis dimanche soir, des pays comme le Liberia, la Tanzanie et Trinité-et-Tobago ont communiqué sur leurs premiers cas de coronavirus, tandis que Bahreïn, la Hongrie, le Guatemala ou le Luxembourg ont annoncé leurs premiers décès.

L’Afrique, jusqu’ici plutôt épargnée, prend la mesure du fléau. Ainsi l’Egypte a décidé de la fermeture temporaire de ses aéroports à partir de jeudi et jusqu’au 31 mars.

Le Kenya, qui compte trois cas déclarés de Covid-19, a annoncé dimanche des mesures drastiques, notamment l’interdiction d’entrée sur le territoire de tout non-Kényan ou non-résident en provenance d’un pays touché par le coronavirus.

Le Maroc (29 cas, un décès) a fermé ce lundi soir, tous ses hammams, cafés, restaurants, théâtres, cinémas et salles de sport après avoir suspendu dimanche tous les vols internationaux.

De son côté, l’Algérie interrompt toutes ses liaisons aériennes et maritimes avec l’Europe. « Cette suspension exceptionnelle sera accompagnée par un dispositif de rapatriement de nos citoyens voyageant actuellement dans les pays concernés », indique un communiqué des services du Premier ministre.

La Côte d’ivoire qui vient de prendre aussi des mesures suites à 6 cas confirmés.

Fermeture de frontières en cascade

Plus globalement, c’est le monde qui se recroqueville alors que les annonces de fermetures de frontières se multiplient. On ne compte plus les pays ayant décidé de filtrer, voire d’interdire, l’entrée sur leur territoire aux étrangers.

La Russie (63 cas officiellement enregistrés) a annoncé la fermeture d’une nouvelle frontière avec la Biélorussie.

L’Allemagne a, elle, procédé à une fermeture partielle. Les véhicules venant de France, d’Autriche, de Suisse, du Danemark et du Luxembourg, sont désormais contrôlés aux frontières par les policiers allemands, ces derniers n’autorisant que le transport de marchandise et les travailleurs transfrontaliers.

Comme la Russie et l’Allemagne, la République tchèque, l’Argentine, la Colombie ou encore le Guatemala ont fermé partiellement ou totalement leurs frontières.

En Espagne, le ministre de l’Intérieur a annoncé lundi après-midi que l’Espagne fermait ses frontières terrestres à partir de minuit.

En Suisse, membre de l’espace Schengen, le contrôle aux frontières est réintroduit depuis vendredi et le canton de Genève a interdit les rassemblements de plus de… cinq personnes à l’intérieur comme à l’extérieur.

Enfin, lundi soir, le président Emmanuel Macron a annoncé lors de son allocution télévisée que les « frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen » seraient fermées dès mardi midi pour 30 jours, exception faite pour « les Français actuellement à l’étranger » qui pourront rentrer en France.

Les prières collectives interdites en Turquie

Plus aucun pan de la vie sociale n’est épargné par les mesures permettant de combattre la pandémie de Covid-19.

En Turquie, les fidèles ne pourront plus prier de manière collective, mais individuellement, dans les quelque 90 000 mosquées que compte le pays. Et dimanche, les autorités turques avaient déjà mis en quarantaine des milliers de pèlerins revenant d’Arabie saoudite.

Au Japon, l’unanimité autour de l’organisation des Jeux olympiques de Tokyo, prévus cet été, commence à se lézarder.

Enfin, plus anecdotique, mais révélateur des fantasmes que charrie le Covid-19, au Gabon, les ventes de pangolin ont chuté sur les étals des marchés de Libreville. Il faut dire que l’animal est suspecté d’être à l’origine de cette épidémie devenue mondiale.