Rien ne va plus entre Donald Trump et le docteur Anthony Fauci, infectiologue renommé et scientifique en chef de la Maison-Blanche. Si leur relation était déjà tendue, un récent commentaire du médecin a mis le feu aux poudres. Au point de lui coûter sa place ?

Le coronavirus a fait 22.109 morts aux États-Unis depuis le début de l’épidémie, selon un dernier bilan officiel le lundi 13 avril. Le pays dénombre également plus de 550.000 cas de contamination au Covid-19. Pour le docteur Anthony Fauci, infectiologue et scientifique en chef de la Maison Blanche, “une alerte (sur la gravité de la situation) et un confinement dès le départ auraient pu sauver des vies”. C’est ce qu’il a déclaré sur CNN, rejetant à demi-mot la faute sur Donald Trump, qui n’écoute pas tous ses conseils.

“Même si on a des désaccords, Trump m’écoute. Il suit sa propre voie. Il a son propre style. Mais sur les questions de fond, il m’écoute”, avait-il pourtant déclaré le 22 mars dernier dans le magazine scientifique américain Science.

Il semble que la relation entre Trump et Fauci se soit détériorée depuis, et leurs désaccords creusés. Le président des États-Unis et son expert en chef ne sont par exemple pas en phase sur la question de la chloroquine.

Trump estime que ce traitement, promu en France par le professeur Didier Raoult, pourrait être un médicament miracle. Pour Fauci, les résultats de l’étude française ne sont pas encore assez probants et il faut approfondir les recherches avant d’en prescrire aux malades.

La remarque d’Anthony Fauci sur CNN, sur le retard de réaction des autorités américaines, n’a semble-t-il vraiment pas plu à Donald Trump. De là à s’en séparer ? C’est possible. Le président des États-Unis a retweeté dimanche 12 avril un message réclamant le licenciement du scientifique.

Il s’est justifié en assurant qu’il avait été le premier à interdire les vols en provenance et à destination de la Chine. Il a ensuite (et encore) pris pour cible les médias, et notamment le New York Times, qu’il accuse de propager des fake news.