Lancée en Île-de-France, la plateforme #RenfortCovid s’étend à plusieurs régions. Elle permet aux professionnels, étudiants et retraités de la santé de se porter volontaires pendant la pandémie de coronavirus Covid-19 .

Professionnels de santé, étudiants en médecine ou praticiens retraités, toutes les aides sont les bienvenues pour faire face au coronavirus Covid-19.
Pour faciliter la prise de contact entre les volontaires et les établissements médico-sociaux, la plateforme #RenfortCovid, née en Île-de-France, s’est étendue à la plupart des régions.

 

Comment ça marche ?

« Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d’un établissement, votre mobilisation peut être précieuse », peut-on lire sur le site renfort-covid.fr.

Le principe est simple, les volontaires s’inscrivent via l’application MedGo, en renseignant leur identité, leur compétence et leur zone de mobilisation.
Ces inscriptions fournissent une base de données précieuses pour les établissements de santé, sociaux ou Ehpad qui peuvent alors trouver sans problème la personne dont ils ont besoin pour les aider.

Les profils recherchés, qu’ils soient praticiens, étudiants ou retraités, sont les suivants :

  • Médecin (Urgences, Médecine générale, Téléconsultation, Anesthésie, Réanimation, Soins palliatifs, Gériatrie, infirmier anesthésiste, de bloc opératoire )
  • Infirmier (Généraliste hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
  • Aide-soignant (Généraliste – hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
  • Assistant de régulation médicale
  • Brancardier
  • Conducteur ambulancier
  • Agent/Employé des services hospitaliers
  • Manipulateur Radio
  • Pharmacien
  • Préparateur en pharmacie
  • Chirurgien

Pour les modalités concernant les contrats des volontaires, une foire aux questions en ligne est disponible pour tout expliquer.

Une augmentation de cas à venir

Initialement lancée en Île-de-France, cette plateforme est désormais déployée dans de nombreuses autres régions (Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Bretagne, Occitanie, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes).

« La lutte contre le Covid-19 mobilise dans la région l’ensemble des secteurs sanitaire, ambulatoire et médico-social », indique par exemple l’ARS Hauts-de-France dans un communiqué.
Les prochains jours et les prochaines semaines seront déterminants dans la lutte contre l’épidémie, les établissements et professionnels devant faire face à une augmentation importante du nombre de cas ou des besoins de prise en charge.
Toutes les bonnes volontés sont donc à prendre pour faire face à cette vague qui arrive.