Ce numéro permettra aux sans-abri d’être diagnostiqués et dirigés vers les services dont ils ont besoin en pleine épidémie.

Ils sont considérés comme « les grands oubliés » de la pandémie. Un numéro vert destiné aux sans-abri a été mis en place en France par un collectif de médecins bénévoles, a indiqué mardi le Dr Jean-Louis Boujenah.

« Quand on les a au téléphone, le but c’est de les diagnostiquer par rapport au Covid-19 et ensuite on va appeler le 15 pour eux, ou d’autres services en fonction des endroits où ils sont, au fin fond de la province ou la région parisienne », expose ce médecin généraliste à la retraite.

Le numéro, 0 800 946 690, est ouvert 7 jours sur 7 en journée.

« C’est une population qui est dans une totale précarité, plus fragile que les autres, plus contaminable que les autres je pense. Ils vivent dans la rue, ils n’ont pas d’endroits pour se laver les mains, se laver tout court d’ailleurs », poursuit Le Dr Boujenah, frère de l’acteur.

« On communique un maximum sur ce numéro vert pour qu’il soit connu des associations, travailleurs sociaux, bénévoles qui font des maraudes pour venir en aide aux SDF, afin qu’ils le leur communiquent et ce que ce numéro gratuit circule. Beaucoup de SDF ont des téléphones », conclut le Dr Boujenah, engagé de nombreuses années dans l’humanitaire avec Médecins du Monde.

(Le Parisien)