Lorsque l’on a trouvé une routine de soin qui nous convient, il est parfois difficile de la modifier. Pourtant, il le faudrait si vous ne portez pas de SPF sous votre maquillage.

On a mis du temps à trouver la parfaite routine de soin qui comble tous les besoins de notre peau. Sérum enrichi en peptides, rétinol, vitamine C… Notre passage devant le miroir de la salle de bain est plutôt bien rodé. Sauf que l’on oublie un élément essentiel. Un élément qui augmenterait considérablement l’efficacité de notre routine anti-âge : le SPF.

En effet, le pire ennemi de notre peau est le soleil, car il accélère de manière impressionnante le vieillissement et contribue au développement de maladies et de pathologies parfois graves. Et si on comptait sur notre fine couche de maquillage pour protéger notre peau du soleil… On se trompe lourdement.

Pour rappel, un SPF (Sun Protection Factor) est une protection essentielle contre les UV A, les UV B, les infrarouges et même la lumière bleue. Sylvie Peres, dermatologue et co-fondatrice de la marque de costémiques bio Alaena, tient à préciser : « Les UV A et B sont cancérigènes mais aussi en générant des facteurs oxydants, ils abiment notre peau et sont responsables du vieillissement cutané. On doit aussi se méfier de la lumière bleue dont la longueur d’onde est très proche des UV », nous explique-t-elle.

Pourtant les mauvaises habitudes perdurent malgré la grande prévention mise en place pour sensibiliser aux effets néfastes du soleil. Nombre d’entre nous ne portent pas de SPF dans la vie quotidienne, et à tort ! « Je recommande une protection très stricte des zones exposées au quotidien (visage, cou, décolleté, mains) : c’est le meilleur antirides ! Le photovieillissement provoqué par les UV en plus des rides, fait perdre son éclat et transparence à la peau », insiste Sylvie Peres.

Alors pourquoi les SPF ont-ils encore du mal à s’imposer dans nos routines beauté ? « Je pense que l’image de la jolie peau bronzée à la vie dure, souligne la dermatologue, d’autant plus que l’on est privé de soleil le reste de l’année ! […] C’est seulement depuis les années 70 et la tendance sea sex and sun que le teint bronzé est le signe des classes aisées qui vont au ski ou à la plage. »

Une couche de maquillage peut-elle suffire à protéger notre peau ?
Si on a bien du mal à inclure un SPF dans sa routine de soin quotidienne, il faut tout de même trouver un moyen de protéger la peau. Notre maquillage peut-il jouer le rôle d’écran pour contrer le soleil chaque jour ? Et bien, oui étonnamment le fond de teint peut remplacer -partiellement- le statut de bouclier qu’a le SPF.

Mais attention, à certaines conditions seulement : « Effectivement une bonne couche de fond de teint bio qui joue son rôle d’écran solaire est une bonne solution. Mais ce n’est pas très esthétique, on recherche souvent la transparence et la fluidité. Signalons que les fonds de teint contiennent souvent des pigments qui sont aussi des filtres (titane , zinc , mica , fer ) ils agissent comme des petits miroirs qui renvoient les UV. », nous indique la dermatologue Sylvie Peres.

Elle-même a développé l’écran solaire de sa marque de cosmétique bio Alaena comme une BB Crème. Les filtres minéraux viennent protéger la peau et les pigments apportent une bonne mine et un teint radieux en toute situation.

Porter un SPF à la maison : précaution ou hérésie ?
En pleine période de confinement, notre intérieur est devenu notre seul terrain de jeu. On s’y sent en sécurité et protégé des agressions extérieures, pourtant de plus en plus de théories remettent en question la protection totale de l’intérieur.

En effet, il serait conseillé de porter un écran solaire, même en intérieur. Est-ce vrai ? « Effectivement, nous affirme Sylvie Peres, les UV A traversent les vitres et il semblerait que les pare-brises feuilletés les arrêtent plus que d’autres vitres.

Également, la lumière bleue des ordinateurs et des écrans serait oxydante et donc favoriserait le vieillissement et les tâches. » Porter un SPF, même en confinement est donc fortement conseillé.