Le Premier ministre a pris la parole vendredi soir. Une allocution organisée à la dernière minute, qui est intervenue après la tenue d’un nouveau conseil de défense sanitaire lui aussi convoqué très rapidement quelques heures avant son début.

C’est depuis l’Elysée que Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures, mais pas de nouveau confinement. “Nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter”, a déclaré le chef du gouvernement. “Si la situation sanitaire reste mieux maîtrisée en France que chez beaucoup de nos voisins, elle est cependant préoccupante”, a-t-il ajouté, en citant les variants anglais et sud-africain qui “font peser un fort risque d’accélération de l’épidémie”.

Le couvre-feu à 18 heures reste donc pour l’heure en vigueur. Voici aussi les mesures de restrictions supplémentaires présentées ce vendredi soir :

  • Toute entrée en France et sortie à destination ou en provenance d’un pays hors UE sera interdite sauf motif impérieux à partir de dimanche minuit ;
    pour les pays de l’Union européenne, l’entrée en France sera conditionnée à la réalisation d’un test PCR, sauf pour les travailleurs transfrontaliers ;
  • les déplacements vers et en provenance des territoires ultramarins seront également soumis à des motifs impérieux ;
  • les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2 seront fermés à partir de dimanche ;les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces à partir de lundi ;
  •   le recours effectif au télétravail devra être renforcé.

“Les prochains jours seront déterminants”, a poursuivi Jean Castex, qui a indiqué que des consignes de “fermeté” seront passées aux forces de l’ordre pour faire respecter ces mesures et appelé les Français à la responsabilité. Il y aura un renforcement des contrôles du couvre-feu, des fêtes clandestines et de “l’ouverture illégale” des restaurants, afin que “les dérives de quelques-uns ne (…) ruinent pas les efforts de tous”, a-t-il expliqué.

Mais au vu de la situation sanitaire, “la question (d’un nouveau confinement) se pose légitimement”, a toutefois précisé Jean Castex. Le gouvernement a donc décidé ce vendredi soir de se donner encore un peu de temps.