Koh-Lanta, L’île des héros touche à sa fin sur TF1. Les téléspectateurs connaîtront enfin le nom du gagnant, parmi les trois finalistes toujours en lice. Et, bonne nouvelle, les 19 aventuriers de cette salve devraient être bel et bien présents en plateau à la Plaine-Saint-Denis, ce vendredi 5 juin 2020, à l’issue du conseil final. Reste que cette finale se doit d’être organisée en tenant compte des consignes sanitaires toujours en vigueur. Denis Brogniart nous détaille la soirée…

Télé-Loisirs : Comment abordez-vous cette finale pas tout à fait comme les autres ?
Denis Brogniart : De manière extrêmement sereine. Avec beaucoup de joie, et avec le plaisir de retrouver tous les aventuriers. Ce n’était pas gagné d’avance, au départ, qu’on puisse faire la finale avec tout le monde. Mais ce sera bien le cas. Ça va être un grand moment de bonheur en perspective. Dans la mesure où c’est une saison qui a marqué les esprits, qui a battu des records d’audience. Elle a rassemblé un nombre de gens incroyable, a fait revenir des gens devant Koh-Lanta, et permis à d’autres de faire découvrir cette émission, avec des audiences qui ont dépassé régulièrement les 7 millions de téléspectateurs. Cette finale, c’est l’apothéose de cette saison. Les aventuriers sont contents qu’elle reste dans les annales. On va essayer de partager cette satisfaction et ce bonheur.

Quel dispositif avez-vous prévu pour l’émission en direct ?
Il est simple, et il a été réfléchi bien en amont. La distanciation sera assurée entre les aventuriers, pour que chacun puisse rester dans les meilleures conditions possible. Il n’y aura pas d’effusions de joie sur la fin, pas d’embrassades, pas de scènes de liesse comme on les voit d’habitude.

Et il n’y aura pas de public. Ça, c’est pour ce qu’on verra. En coulisses, et contrairement à d’habitude où ils sont tous réunis dans la même pièce, les aventuriers auront chacun la leur pour regarder l’émission, avant qu’ils ne se retrouvent en plateau pour le direct. Ce sera moins festif pour voir le dernier épisode. Leurs familles ne seront pas là non plus…

Mais c’est déjà tellement formidable d’avoir les aventuriers réunis ! Je ne vous cache pas qu’à un moment, pendant le confinement, je me suis dit que j’allais me retrouver tout seul, avec les gens en visioconférence. Là, la production ALP a tout mis en œuvre pour que ce soit parfaitement organisé et que les règles strictes de distanciations et les gestes barrières soient respectés à la lettre. Tous les gens qui ne sont pas indispensables ne seront pas là.

Les candidats pourront-ils être accompagnés de leurs proches en loge ?
Non, personne. Chacun vient seul. C’est la règle. Elle est la même pour tout le monde, y compris pour moi.
La diffusion des épisodes coupés en deux permet donc in extremis la réalisation de cette finale ?
La découpe des épisodes avait pour première vertu d’éloigner la finale du confinement, et donc, de nous donner le plus de chance d’organiser une finale le plus classique possible, en réunissant tous les aventuriers. Force est de constater qu’on a bien fait de le faire, parce que, sauf en cas de problème de dernière minute, on pourra donc bien réunir les 19 aventuriers.

(Téléloisirs)